A+ / A / A-   |    
  • Une campagne originale de la Mission Handicap Société Générale pour lutter contre les idées reçues sur le handicap

    Image d'illustration

    Elles ont la peau dure, les idées reçues ! Et si l’on veut avancer sur le handicap, il faut agir inlassablement pour les combattre. D’où la campagne de sensibilisation de la Mission Handicap Société Générale, lancée auprès de tous les collaborateurs du Groupe par mail et via l’intranet en début d’année, pour contribuer, simplement, à leur ouvrir les yeux sur quelques réalités. Il s’agissait de partir de constats aux réalités statistiques, en compilant plusieurs études, afin de mettre en scène sans tabou les principaux préjugés.

    En effet, la plupart des gens associent encore handicap à fauteuil roulant, par exemple. Or seulement 3% des travailleurs handicapés y ont recours, et puis 80% des handicaps sont non visibles en réalité.

    campagne mission handicap societe generale 2


    De même, un collaborateur handicapé continue d’être considéré soit comme un super-héros, soit comme un incompétent. Deux stéréotypes aussi erronés l’un que l’autre, car chaque personne est différente et situation de handicap ne signifie nullement incompétence.


    Ou encore, 72% des Français estiment en outre que les personnes handicapées sont des assistées selon un sondage APF/IFOP. Mais les solutions et les mesures compensatoires ne relèvent en rien de l’assistanat !

    Autre idée préconçue : le très rassurant « ça n’arrive qu’aux autres ! », alors que près d’un actif sur deux sera touché par un handicap, temporaire ou définitif, au cours de sa carrière et que 85% des handicaps surviennent à l’âge adulte.

    Enfin, récurrent aussi, le sentiment que l’on en fait trop pour les personnes handicapées. Faut-il rappeler qu’en 2006, le handicap a été classé comme la première cause de discrimination à l’emploi en France ?

    campagne mission handicap societe generale 3

    Loin de toute intention anxiogène, la campagne interne de la Mission Handicap Société Générale s’est donc attachée à informer, à travers des messages clairs, sur ces différents thèmes, consciente cependant qu’il ne s’agit là que d’une première étape, avant de nombreuses autres. En attendant, les retours des collaborateurs de la Société Générale ont été très positifs, comme en témoignent les commentaires que nous avons reçus. A-t-on pour autant changé les regards ? Bien sûr que non, mais nous y avons certainement un peu contribué. Et c’est déjà un grand pas !

    Matthieu Pénaud

    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles Notez cet article
    Loading...




  • Commentaire :

Recrutement Société Générale

aout, 2018

Option de tri

lun

mar

mer

jeu

ven

sam

dim

-

-

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Aucun évènement

Comment expliquez-vous que le handicap soit perçu comme un frein en entreprise ?

VALIDER LE SONDAGE
Loading ... Loading ...