A+ / A / A-   |    
  • DSI, entreprise adaptée aux multiples facettes

    Image d'illustration

    C’est par une belle journée de fin d’été que nous avons été accueillis, notre photographe Gil Le Fauconnier et moi-même, par M Ribes, Président fondateur de DSI, M Kelle, directeur de DSI Ile de France à Marolles en Brie, et Madame Dos Santos, Responsable d’activités.

    Fondée en 1996, DSI n’a cessé de développer son activité. Actuellement, l’entreprise est implantée sur trois sites : Blagnac (près de Toulouse), où se situe le siège historique, Bordeaux, et Marolles en Brie, près de Yerres (dans le Val de Marne).

    Chacun des sites accueille respectivement : 500, 20 et 70 personnes, dont 84% en moyenne de travailleurs handicapés. A Toulouse, l’activité s’articule autour de cinq pôles historiques: bureautique, logistique, industrie, print et multiservices.

    Sur le site de Marolles en Brie, ce sont principalement les activités de bureautique (contrôle de factures, traitement du courrier entrant et sortant, gestion de l’accueil physique et téléphonique ou traitement cadastral par exemple), print (entretien des copieurs des clients, entretien des copieurs avec le changement du toner,…) ou logistique, qui sont à l’honneur. A tel point que sur 70 salariés, une cinquantaine travaille à l’extérieur, c’est-à-dire sur le site des clients.

    Analyse des données comptables - chef d'équipe

    Analyse des données comptables – chef d’équipe

    Ainsi, pour la Société Générale, DSI effectue depuis plus de deux ans le tri et la gestion du courrier dans une partie de nos agences et de nos centres administratifs. C’est une prestation extrêmement importante à nos yeux, car la moindre erreur ou le moindre retard peuvent avoir des conséquences très importantes. Le travail, qui s’effectue à l’intérieur de nos locaux, doit donc être parfaitement réalisé, et dans des créneaux horaires bien définis. DSI a su mettre les compétences nécessaires pour assurer le bon déroulement fin de cette prestation.
    Le professionnalisme démontré par les salariés de DSI à cette occasion nous incite à poursuivre cette aventure dans d’autres agences de notre groupe.

    Mais DSI a d’autres cordes à son arc, et c’est tout à son honneur : numérisation de documents, espaces paysagers, éditique, services généraux, enregistrements et comptes-rendus de réunions CE ou du CHSCT…

    Préparation des documents destinés à la numérisation

    Préparation des documents destinés à la numérisation

    D’autres pistes de collaboration entre DSI et la Société Générale sont à l’étude. Les idées ne manquent pas…

    Mais DSI est aussi une entreprise où il fait bon vivre. Les salariés que nous avons rencontrés le jour de notre visite avaient l’air satisfaits de travailler dans une si bonne ambiance.

    Mise à jour des comptes client 3                Traitement des réponses au CV pour un client

    La montée en compétence des salariés est un leitmotiv auquel la Direction est très attachée. Les clients comme Société Générale et les autres grands donneurs d’ordres sont de plus en plus exigeants et demandent aux entreprises adaptées des prestations de plus en plus sophistiquées. C’est la rançon du succès et du travail bien fait, mais c’est aussi un challenge que DSI a su relever.

    Un entretien annuel d’activité et des entretiens intermédiaires sont réalisés par les équipes d’encadrement de DSI, puis remontés au Service des Ressources Humaines pour analyse et suivi sont réalisés par la DRH de DSI. A l’issue de ces entretiens, et en fonction des souhaits d’évolution professionnelle des collaborateurs, ceux-ci bénéficient d’un plan de formation. Cette méthode permet à l’entreprise d’avoir des salariés formés et compétents dans leur domaine, et de créer ainsi de l’emploi durable et qualifiant sur du long terme.
    Elle permet aussi à DSI d’être réactive, et de pouvoir répondre rapidement et qualitativement aux appels d’offres lancés par les grands clients.

    Chacun a sa place chez DSI. Seule la compétence compte. Et si elle est insuffisante au départ, tout est mis en œuvre pour qu’un salarié motivé puisse évoluer dans les meilleures conditions.

    D’un point de vue pratique, DSI Ile de France est installée dans un cadre verdoyant, tout près du Domaine de Gros-Bois. Les salariés ont largement de quoi garer leur véhicule dans la cour. Les locaux sont vastes, clairs et modernes. Un espace cuisine permet de prendre ses repas en commun, d’une manière très conviviale. Les salariés bénéficient de tickets-restaurant. On le voit, tout concourt à leur bien-être.

    Le rythme annuel des recrutements est de 15 à 20 travailleurs handicapés par an sur le site de Marolles. Ainsi, le cap de 100 salariés devrait être atteint dans deux ans. De récentes acquisitions immobilières ont permis d’agrandir substantiellement les locaux, passant ainsi à environ 1000m². Les travaux sont en cours, mais devraient permettre d’ici quelques mois d’accueillir de nouveaux collaborateurs, dans un cadre très agréable et aéré.

    L’accueil qui nous a été réservé fut très chaleureux. Un grand merci à nos hôtes pour ce tour d’horizon aussi sympathique qu’enrichissant.
    DSI, une entreprise qui mérite d’être connue. Nous reviendrons.

    – Par Philippe Gardères, Responsable du Secteur Protégé et Adapté au sein de la Mission Handicap Société Générale
    Août 2013

    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles(12 votes, moyenne: 3,00 sur 4)
    Loading...




  • Commentaire :

Recrutement Société Générale

décembre, 2017

Option de tri

lun

mar

mer

jeu

ven

sam

dim

-

-

-

-

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Aucun évènement

Comment expliquez-vous que le handicap soit perçu comme un frein en entreprise ?

VALIDER LE SONDAGE
Loading ... Loading ...