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  • Handicall, quand entreprise adaptée rime avec performance et pôle d’excellence

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    Créée en 2004 à Bordeaux, Handicall est une entreprise adaptée étonnante à plus d’un titre.

    Tout d’abord par son secteur d’activité, relativement peu couru dans le milieu du travail protégé et adapté. Handicall est en effet un centre d’appels, dont l’activité est répartie sur quatre sites : Bordeaux (60 personnes), Tours (60 personnes), Lyon (15 personnes) et Chartres (25 personnes).La palette des prestations proposées par Handicall est très étendue : recouvrement, évaluation téléphonique, enquêtes, service client, prospection, télévente, relance téléphonique, prise de rendez-vous, back-office, fidélisation,…

    Numéro 1 des centres d’appels adaptés, Handicall a vu sa croissance s’accélérer depuis 2008, et ses effectifs passer de 80 à 180 personnes dans le même temps.

    Nous avons visité le site de Chartres. La météo n’était pas avec nous, mais la chaleur de l’accueil qui nous a été réservé a largement compensé ce léger désagrément.

    Fadelah Benouaret de l’UNEA, Sabine de Lattre (de notre filiale d’assurance Sogessur) et notre photographe Gil Le Fauconnier m’ont accompagné. Il s’agissait de faire le point sur la prestation confiée par Sogessur à Handicall.

    Madame Anna Lévêque, Directrice, nous a reçus en compagnie de Vincent Duclos, responsable du site de Chartres, et de Monsieur Jean-Philippe Jardin, repreneur de Handicall Bordeaux.

    Etonnante aussi par son cadre de travail et l’ambiance qui y règne. Les locaux sont neufs, très agréables, clairs et spacieux. Les collaborateurs y sont très détendus, et apparemment très satisfaits de leurs conditions de travail.

    Etonnante enfin par sa capacité d’adaptation aux besoins des clients et au professionnalisme requis dans cet exercice difficile qu’est l’activité de centre d’appels. Les entretiens téléphoniques auxquels nous avons assistés nous confirment qu’Handicall est bien une entreprise à la hauteur des attentes de ses clients. Jamais pris en défaut, les collaborateurs ont su faire preuve de toutes les qualités indispensables à ce type de contact clientèle: amabilité, réactivité et capacité de rebondir.

    Sabine de Lattre nous confirme que l’efficacité des collaborateurs d’Handicall s’est confirmée au cours des premiers mois de prestation, le taux de retour des pièces justificatives des contrats permettant à Sogessur d’améliorer significativement le nombre de contrats d’IARD dont la souscription pu être validée.

    C’est le fruit d’une très forte implication de la part de Sogessur, qui n’a pas hésité à assurer sur site la formation des collaborateurs d’Handicall. Ce résultat a été aussi atteint grâce au grand professionnalisme dont ceux-ci ont fait preuve. C’est une habitude d’ailleurs chez Handicall. Régulièrement mise en concurrence avec des entreprises du secteur ordinaire, elle obtient très souvent des résultats supérieurs aux leurs.

    TU montage

    Les 4 valeurs développées et prônées par Handicall n’y sont certainement pas étrangères :  accompagnement, responsabilité, engagement et performance.

    80% des collaborateurs Handicall sont en situation de handicap (maladies invalidantes, accidents du travail).
    •Handicall est un tremplin pour ses collaborateurs : formation et évolution (promotion interne, retour milieu ordinaire) ;
    •Tous les collaborateurs en situation de handicap sont embauchés en CDI.

    Handicall a su s’adapter à son époque, à son environnement et à la concurrence. Ce n’est pas un hasard si Société Générale lui a fait confiance.

    Professionnalisme, esprit d’équipe et innovation, 3  valeurs partagées par Handicall et Société Générale.

    Une belle histoire vient de commencer. Nul doute qu’elle durera longtemps.

    – Par Philippe Gardères, Responsable des achats auprès du secteur protégé et adapté
    Mission handicap Société Générale

     

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