A+ / A / A-   |    
  • ANRH, entreprise adaptée parisienne au service du secteur tertiaire

    Image d'illustration

    Lorsque nous sommes allés chez ANRH, Fadelah, Gil notre photographe et moi, nous avons été très agréablement surpris de découvrir une entreprise adaptée, en plein Paris, nichée dans une impasse calme à proximité immédiate du boulevard Voltaire.

    L’immeuble, très clair, est un ancien atelier réhabilité, rare témoignage encore debout du passé industriel et artisanal du 11ème arrondissement.

    C’est Madame Auclair, directrice de cet établissement (créé en 1997) et de celui de St Denis, qui nous reçoit tous les trois.

    ANRH regroupe 20 établissements en France, dont 17 entreprises adaptées (dont 2 en cours d’agrément) et 3 ESAT.
    C’est un acteur important du secteur adapté qui  emploie au total plus de 1400 personnes.

    ANRH est bien connue de la Société Générale, pour laquelle elle effectue plusieurs prestations importantes et de grande qualité : gestion du courrier, travaux d’impression,…

    Mais l’établissement de Paris nous était inconnu. Une rapide visite des locaux nous confirme notre première impression: l’environnement est très agréable. Les locaux sont spacieux, lumineux, propres et fonctionnels. Les salariés présents ce jour-là avaient l’air heureux de travailler dans de telles conditions.

    Une qualité de prestations très appréciée des clients

    Madame Auclair nous apprend que l’entreprise adaptée accueille 95 salariés, dont plus de 95% sont en situation de handicap. Parmi ceux-ci, 84 sont en production, dont les 2/3 à l’extérieur  du site.

    Cette proportion prouve, s’il en était besoin, la qualité des prestations fournies par les salariés d’ANRH.

    ANRH

    © Gil Lefauconnier/ Société Générale

    Ainsi,

    –          23 personnes travaillent sur un plateau dédié chez un assureur. Elles y saisissent des questionnaires de santé pour des demandes de prêts immobiliers. Les impératifs de qualité (pas d’erreurs de saisie !) et de respect des délais sont très importants, notamment en cas de pics d’activité. Rassurez-vous, ANRH assure. Les taux d’erreurs sont infimes et l’assureur ravi.

    –          12 personnes sont détachées chez un autre assureur, chez qui elles assistent le gestionnaire « sinistres » (classement/déclassement des dossiers sinistres). Ici, les équipes d’ANRH et du client sont ensemble, sur le même plateau.

    –          4 personnes travaillent sur site chez une banque consœur. Elles ont en charge la gestion des Assemblées Générales d’actionnaires : envoi des convocations et gestion des retours, chaque année de mars à juillet. 4 autres personnes y effectuent des travaux de numérisation de documents.

    –          3 personnes assurent le secrétariat « de débordement », chez un autre client.

    –          Chez un administrateur de biens, ANRH rend bien d’autres services : numérisation de baux, de contrats (avec indexation)…

    –          Une conciergerie, en co-traitance avec une entreprise du secteur ordinaire a également été mise en place. Il s’agit alors de dépanner les salariés de l’entreprise qui abrite ce service : pressing, cordonnerie, livraison de fleurs, lavage de voiture, dépôt de pain, achat de cadeaux (à ne surtout pas oublier !) : fête des mères, naissance, St Valentin, etc…

    Certaines prestations sont effectuées dans les locaux parisiens : numérisation de documents, dessin assisté par ordinateur (mise à jour de plans,…), réponse aux candidatures négatives auprès des banques, dont la Société Générale.

    Enfin, d’autres travaux tels : l’accueil, la mise sous pli, la saisie de notes de frais, la numérisation des factures, et bien d’autres encore, complètent la palette des prestations proposées par ANRH.

    ANRH

    © Gil Lefauconnier/ Société Générale

    Vous l’aurez compris : ici, à Paris, pas de traiteur, d’entretien d’espaces verts (et pour cause), pas de travaux de manutention ni  de sous-traitance industrielle. Ces prestations, parmi d’autres, sont assurées dans l’un des 15 autres établissements du groupe.

    Mais un professionnalisme éprouvé, exclusivement tourné vers les clients du secteur tertiaire : banques, assurances, administrations…

    Ces prestations demandent un sens aigu du service client, et une fiabilité à toute épreuve.
    Les clients, comme partout ailleurs, sont exigeants et n’évaluent ANRH, comme tout autre prestataire, que sur ses compétences. A en juger par le taux d’externalisation des travailleurs, ANRH est sur la bonne voie. Nous ne pouvons que l’y encourager.

    Malgré la crise qui sévit et touche tous les secteurs d’activité, ANRH Paris tire son épingle du jeu. La qualité de son personnel et de son encadrement n’y est sans doute pas étrangère…

     

    Par Philippe Gardères
    Responsable des achats auprès du secteur protégé et adapté au sein de la Mission Handicap Société Générale. Avril 2014.

    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles(2 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
    Loading...
    • Le 20 octobre 2014, à 6 h 41 min par moreau.julietta1260@gmail.com

      BONJOUR ,MESSIEURS ET MESDAMES.J ‘AI TROUVER CE SITE TRES INTERRESSANTS ET TOUTES CES INFORMATIONS CONCERNANTS LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP QUI Y TRAVAILLENT ET DANS DE BONNES CONDITIONS .ET J’AI TROUVEE QUE VOUS AVIEZ UNE PHYSIONOMIE DE SOURIRE GRACIEUX SUR CES IMAGES.AVEC DES LOCAUX TRES PROPRES ET ACCEUILLANT.MOI AUSSIE JE RECHERCHE UNE FORMATION EN TRAVAIL ADAPTE ET MILIEU ORDINAIRE.AYANT DES PROBLEMES VISUELS ET AUDITIFS BILATERAUX.J’AI EUE UNE OU PLUSIEURS EXPERIENCES DANS LE NETTOYAGE INDUSTRIEL DONT L’ONPL QUE J’AI BIEN AIMER TRAVAILLER CHEZ EUX .ET DIVERSES AUTRES SOCIETES DE NETTOYAGES ET INDUSTRIES.STAGES DIVERSES EN FOYER LOGEMENT.JE SUIS RECONNUE TRAVAILLEUR HANDICAPEEET NE PEUX PLUS TRAVAILLER EN SOCIETES DE NETTOYAGE INDUSTRIEL.ET SI JE POUVAIS ETRE BIEN CONSEILLER DANS LA REINSERTION SOCIALE POUR RETRAVAILLER .QUELS DEMARCHES IL FAUDRAIT FAIRE ET QUEL ORGANISME FAUT IL QUE JE CONTACTE POUR ME GUIDER PROGRESSIVEMENT ET QUE JE PUISSE AVOIR UN TRAVAIL ADAPTER A MON HANDICAP.JE N’HABITE PAS PARIS .JE SUIS DANS LE MAINE ET LOIRE 49.JE VOUS REMERCIE DE VOTRE DESCRIPTIF D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE.CELA PERMET DE REPRENDRE DE LA CONFIANCE EN VUE D’UNE NOUVELLE REINSERTION SOCIALE ET DANS LE SECTEUR SECRETERIAT BUREAUTIQUE CE SERZAIT TRES INTERESSANT ET AVOIR DE TRES BONS CONTACTS HUMAINS .J’AIME LES CONTACTS HUMAIN .MONSIEUR,MADAME,RECEVEZ L’EXPRESSION DE MA SINCERE CONSIDERATION LA PLUS DISTINGUEES ET RESPECTEUSES.JULIETTA1260@GMAIL.COM


    • Le 6 novembre 2014, à 12 h 23 min par Equipe

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Pour toute candidature, nous vous redirigeons vers l’espace carrières à cette adresse : https://careers.societegenerale.com/?localeHidden=fr_FR

      Cordialement,

      L’équipe Tous Uniques


    • Le 18 mars 2015, à 17 h 47 min par Huon Cotuand

      Pour un massage à domicile par des professionnels de bien être hautement qualifié consulter http://www.osteomassage.fr


    • Le 10 février 2016, à 12 h 56 min par joanlanne baptiste

      tres bon article tres realiste et tres bien ecrit!!
      je rajouterais cepedant que a l’impasse truillot l’esat travaille egalement avec la bnp et d’autres asssureurs comme groupama ou axa par exemple dans des travaux comme le publipostage et la numerisation de documents dautres clients comme le cnrs et l’anr(agence nationale de la recherche) et egalment on a travailllé pour la cour des comptes dans le cadre de la numerisation informatique de vieux livres de la cour des comptes qui rentre dans une logique globale du zeo papier et du tout numerique….
      l’esat paris 11 propose aussi des activites de soutiens dans le domaine des arts plastisques (avec une peintre tre jolie d’aillleurs) professionnelle et tres douée des ateliers de sport de relaxation (boxe tennis de table football avec un entraineur ancien profesionnel a geugnon ) ligue 2 mao il sappelle …. voila lesat paris 11 est dans les locaux de l’anrh au deuxieme etage et a lhonneur dans le cadre de son conseil d’administration de compter parmi ces membres Claude milion ancin ministre de la defense de Jacques chirac)

      Voila j’ai essayer de resumer de maniere non exhaustive un etablissment en devenir qui en plus a ete recompenser en 2015 avec un certifact de qualite recompensant le travail de chaque operateur….
      Messieurs mesdames, je vous souhaite a tous et toutes une excellent journee avec beaucoup d’amour et de paix….. et bien sur une tres bonne année 2016 … Baptiste Joanlanne






    Commentaire :

Recrutement Société Générale

jui, 2019

Option de tri

lun

mar

mer

jeu

ven

sam

dim

-

-

-

-

-

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Aucun évènement

Comment expliquez-vous que le handicap soit perçu comme un frein en entreprise ?

VALIDER LE SONDAGE
Loading ... Loading ...
  • N/A