A+ / A / A-   |    
  • [Étude prospective] Quels champs des possibles pour l’emploi des personnes handicapées en 2025 ?

    Image d'illustration

    Une étude prospective « Travail Handicap et Entreprises 2025 » conduite par les acteurs de l’emploi apporte des réponses à cette question, et sera présentée le jeudi 8 octobre 2015 au siège de Société Générale à La Défense à Paris ! Cette étude, a bénéficié de l’appui scientifique de Philippe Durance, Professeur titulaire de la Chaire prospective et développement durable au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

    Alors que les études prospectives sur les métiers, les qualifications, le travail, le vieillissement de la population, la santé, l’impact du digital,… sont toujours plus nombreuses ces dernières années, très rares sont celles qui intègrent la question de l’emploi des personnes handicapées. « Travail Handicap et Entreprises 2025 », est la première étude prospective réalisée en France sur cette thématique.
    D’une ampleur inégalée, elle a mobilisé 10 organisations dont 7 grandes entreprises, deux associations L’ADAPT, l’Agefiph et le Cnam, et demandé plus d’un an de travail. Elle propose une vision, des évolutions possibles à l’horizon 2025. Au travers de plusieurs scénarios, elle vise à doter les acteurs impliqués dans le champ du handicap, et en particulier les entreprises, des moyens d’anticiper, de se préparer aux éventuels changements et à offrir aux parties prenantes également mobilisées (syndicats, grandes associations, région, acteur public…) des clés pour mieux agir.

    Une étude, plusieurs scénarios
    Les politiques d’emploi des personnes handicapées ont été impulsées par la loi en 1987. Les objectifs fixés, les 6 % de travailleurs handicapés dans les établissements de plus de 20 salariés n’ont pas été atteints. Les entreprises, les personnes handicapées, les professionnels de l’accompagnement ont changé. Ils ont besoin d’anticiper, d’imaginer le monde de demain pour proposer dès aujourd’hui des solutions, des approches innovantes pour l’emploi des personnes handicapées.
    Cette étude prospective a permis la production de fiches actions qui offrent des perspectives novatrices aux partenaires, aux organisations publiques et à l’ensemble des acteurs du secteur. L’une des originalités de cette étude est aussi de prendre en compte la situation des PME.
    Les résultats seront présentés par les acteurs de l’étude le 8 octobre 2015 au siège du Groupe Société Générale – Paris la Défense – avec la présence exceptionnelle de Madame la Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam El Khomri et de nombreuses personnalités du monde économique, politique, et associatif.

    Les acteurs de l’étude
    Initiée par le groupe Société Générale en partenariat avec l’association L’ADAPT et le soutien des entreprises Aéroports de Paris – GROUPE BPCE – Malakoff Médéric – Orange – SAGE – SNCF et de l’Agefiph (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), cette étude a été pilotée par le GERPA (Groupe ressources prospective), l’agence Les Jardins de la Cité, Handirect, média spécialisé dans l’emploi des personnes handicapées et le CNAM.

    Contacts presse :
    Handirect : info@handirect.fr – 04 37 64 16 52
    Agefiph : g-cristofoletti@agefiph.asso.fr – 01 46 11 00 69
    Société Générale : astrid.fould-bacquart@socgen.com – 01 56 37 67 95
    L’ADAPT : claverie.cyrielle@ladapt.net – 01 48 10 12 34

    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles(2 votes, moyenne: 3,50 sur 4)
    Loading...




  • Commentaire :

Recrutement Société Générale

mai, 2019

Option de tri

lun

mar

mer

jeu

ven

sam

dim

-

-

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Aucun évènement

Comment expliquez-vous que le handicap soit perçu comme un frein en entreprise ?

VALIDER LE SONDAGE
Loading ... Loading ...