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  • Sameth, mode d’emploi

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    AAH, MDPH, CDAPH, RQTH, AT-MP… Que de sigles dans la vie des personnes en situation de handicap ! Pour s’y retrouver, focus aujourd’hui sur un service précieux : le Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (Sameth).

     

    Le Sameth, c’est quoi ?

    Le Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (Sameth) est un service proposé, dans chaque département (sauf à Mayotte) par des structures sélectionnées sur appel d’offres par l’Agefiph*. Son rôle est d’accompagner salariés et employeurs dans une démarche de maintien dans l’emploi au sein de l’entreprise ou du groupe, dès lors que surviennent un handicap et un risque d’inaptitude au poste. Son intervention est gratuite. Elle est financée par l’Agefiph, et mise à disposition du FIPHFP**.

     

    Quels sont les services rendus par le Sameth ?

    Le Sameth joue d’abord un rôle d’information très large sur le handicap dans l’emploi. « Cette mission s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux salariés, indique Katia Alberti, chargée de mission au Sameth du Val-d’Oise. Les employeurs nous contactent lorsqu’ils sont confrontés à une situation délicate, mais peuvent aussi nous demander d’animer des réunions de sensibilisation en interne auprès des services RH, des représentants du personnel ou de tous les salariés. Les salariés nous appellent plutôt lorsqu’ils rencontrent un problème de santé qui risque de leur poser des difficultés au travail. » Certaines situations sont également signalées par les médecins du travail, « mais le Sameth s’assure toujours de l’accord du salarié et de l’employeur avant d’engager la moindre démarche ».

    La principale mission du Sameth est d’identifier une solution de maintien dans l’emploi, après analyse du contexte de l’entreprise et de la situation du salarié. « Il s’agit d’examiner les aménagements à mettre en œuvre pour maintenir la personne à son poste de travail ou, à défaut, au sein de l’entreprise sur un autre poste », résume Katia Alberti. En étroite collaboration avec les autres professionnels – médecin du travail, Assurance maladie, services RH, opérationnels… – et dans le respect de la confidentialité des données, le conseiller Sameth construit une solution adaptée. Si nécessaire il guide et accompagne l’entreprise dans la mobilisation des aides et prestations techniques, humaines et financières pour la mise en œuvre de la solution de maintien.

     

    Qui peut bénéficier des services du Sameth ?

    – les salariés, en contactant le service de leur lieu de travail

    – les travailleurs indépendants en situation de handicap (exploitants agricoles, professions libérales, artisans et chefs d’entreprise non salariés…)

    – les entreprises privées, quel que soit leur effectif, y compris les entreprises sous accord collectif agréé ayant atteint ou dépassé leur quota de 6 %

    – les employeurs et agents des trois fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale)

     

     

    *Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (secteur privé)

    **Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

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