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  • 10 ans de Mission Handicap Société Générale

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    « AGIR POUR QUE LE HANDICAP N’EN SOIT PLUS UN »

    Société Générale, en 2007 a fait le choix d’une politique volontariste en matière d’emploi de personnes en situation de handicap en créant sa Mission Handicap. 

    Le 3ème accord en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap pour les années 2014 à 2016 montre une progression de notre politique.

    Bien qu’investie dans le Handicap depuis de nombreuses années, la constitution d’une équipe dédiée, en 2007, a permis d’améliorer incontestablement le taux d’emploi de Société Générale qui passe de 1.79% à 3.17% fin 2016, et qui permet de multiplier par cinq ses achats auprès du secteur adapté et protégé (passant de 1 million à 5,35 millions d’euros sur la même période). Au-delà des indicateurs chiffrés, le bénéfice a été d’améliorer significativement l’accompagnement dans l’emploi et des carrières des collaborateurs en situation de handicap.

     

    Les objectifs de ce 3ème accord sont ambitieux et s’articulent autour de quatre axes principaux : recrutement, formation, maintien dans l’emploi et relation avec le secteur adapté et protégé.

    Au-delà d’un simple accord, Société Générale a toujours été à la pointe de l’innovation afin de trouver des leviers significatifs et être un acteur reconnu et initier des dynamiques de changement.

    La mise en place de cet accord a consisté à auditer nos pratiques et de créer le dispositif et les processus idoines pour permettre un accompagnement renforcé de nos collaborateurs en situation de handicap avec la mise en place des équipes pluridisciplinaires dans un contexte où les conditions de travail allaient vers de profondes mutations.

    Avec l’équipe de la Mission Handicap, nos collègues de la filière RH et les managers, nous avons œuvré à toujours améliorer notre accompagnement des situations individuelles.

     

    Nos engagements ont dépassé les murs de notre entreprise, car notre rôle sociétal consiste à faire un travail de « déstigmatisation », de création des conditions d’égalité des chances, d’innovation sociale. Ce rôle rayonne au même titre que notre rôle de banquier dans notre écosystème auprès de toutes nos parties prenantes : collaborateurs, clients, associations, pouvoirs publics, entreprises…et renforce notre ancrage territorial et notre marque employeur.

    Société Générale, a accéléré entre 2014 et 2016 son engagement pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap en France mais aussi à l’international. En 2016, le groupe Société Générale a réaffirmé ses engagements en faveur de l’inclusion par la signature d’une charte à portée internationale : la Charte « Entreprise et handicap » de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ayant pour objet l’inclusion du handicap au travail. Cette charte est applicable à l’ensemble des entités du Groupe dans le monde.

     

    Pour l’heure, nous poursuivons nos travaux et concentrons nos efforts pour faire avancer la question de l’employabilité des personnes en situation de handicap dans l’entreprise, en formant, sensibilisant, accompagnant et favorisant les achats responsables. Ces questions sont porteuses de sens et correspondent à nos valeurs d’esprit d’équipe, d’innovation, de responsabilité et d’engagement du groupe Société Générale.

     

     

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    Par le 29 novembre 2017
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Recrutement Société Générale

décembre, 2017

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