A+ / A / A-   |    
  • Trophées des lumières de l’entreprise inclusive 2018

    Image d'illustration

    Le mercredi 30 mai se déroulait la première édition des Trophées Lumière de l’Entreprise Inclusive sous le haut patronage de Sophie Cluzel. S’appuyant sur la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées, l’Université Lyon 2 dans son ensemble (grâce à la proposition d’un de ses Professeurs en particulier, Charles Gardou) a mis en place ces récompenses qui permettent de mettre en lumière les initiatives inclusives des entreprises.

     

    Une entreprise inclusive garantit aux personnes en situation de handicap, sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à l’emploi, le maintien en poste et l’évolution professionnelle. Une entreprise inclusive met en œuvre des stratégies d’action de sensibilisation au handicap, d’accompagnement ou de formation des managers et des collaborateurs, de partenariat avec les secteurs protégés ou adaptés, d’initiatives de la mission handicap ou du référent handicap, innovation RH, intelligence et performance collective procédant d’une optique inclusive.

     

    «Etre aux côtés de l’université Lumière Lyon 2 pour cette journée de colloque* a rappelé que nous sommes tous le miroir les uns des autres : entreprises, médias, éducation … Chaque fois qu’une initiative est menée vers une société plus inclusive, c’est une action qui diffuse, inspire et donne naissance à d’autres projets. Clore cette journée en mettant en lumière et récompensant des entreprises qui oeuvrent pour l’inclusion lors de cette  1èreédition des Trophées Lumière contribue activement à tendre vers une cité plus inclusive » souligne Valérie Fanget, Responsable de la Mission Handicap de Société Générale, partenaire de cette manifestation.

     

    * La cité inclusive comme horizon « colloque le handicap au prisme des médias »

     

     

    Voici les Trophées et pour chacun son ou ses lauréats :

     

    Grandes entreprises / Entreprises intermédiaires (+250 salariés)

    Schneider Electric France : La diversité fait partie de l’histoire de Schneider Electric, de sa culture, de son identité et de sa performance. C’est pourquoi l’entreprise a créé « Plateforme Alternance Handicap » (PAH) pour favoriser l’accès à l’emploi de personnes en situation de handicap par la formation en alternance, au travers d’un parcours sécurisé. Ce dispositif de recrutement et d’accompagnement innovant, pérenne, efficace, permet la concrétisation de leur projet professionnel.

     

    STMicroelectronics :Le haut niveau de technicité des métiers et la faible qualification des demandeurs d’emploi en situation de handicap a conduit STMicroelectronics à leur proposer une formation en alternance au sein même de l’entreprise, ce qui a ouvert ensuite à une Formation Inter-entreprise d’Adaptation aux Métiers (FIAM), véritable outil inclusif. Ce programme très structuré va d’un sourcing diversifié à un accompagnement psycho-pédagogique, en passant par une évaluation pré-formative et par un sas de sécurisation des parcours.

     

     

    PME / PMI (entre 10 et 250 salariés)

     

    Okeenea : Depuis un quart de siècle, OKEENEA est engagé, par son activité même, à accessibiliser l’environnement pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap. Les considérant comme un facteur de performance pour l’entreprise, OKEENEA développe une politique de ressources humaines reposant sur trois principes : l’engagement social de chacun, le développement des compétences professionnelles, l’équilibre entre travail et vie privée.

     

     

    Entreprises de l’ESS 

     

    BGC 31 (Bureau Gestion Conseil 31) : Au sein de SAS Bureau Gestion Conseil 31, le département Hightekway, qui compte aujourd’hui 23 collaborateurs, dont 20 en situation de handicap, permet des missions aux essais en vol d’AIRBUS avec des opérateurs en situation de handicap issus d’un Centre de reconversion professionnelle. Cette réalisation favorise ainsi l’accès de personnes peu diplômées et éloignées du milieu très spécifique de l’aéronautique, à ces missions motivantes où ils peuvent pleinement déployer leurs potentiels.

     

     

    Entreprises ne disposant pas de politique handicap (dont Micro-entreprises)

     

    Halppycare : Halppycare est né de 80 ans de responsabilité sociale de milliers d’entreprises adhérentes de l’Association Lyonnaise de Prévoyance. Son principal objectif est d’agir contre le processus de production du handicap en proposant des services experts d’accompagnement des personnes concernées et de leurs proches-aidants, tant à domicile qu’au sein de l’entreprise.

     

     

    Coup de cœur du jury 

     

    Novandie (filiale d’Andros) / Vivre et Travailler Autrement: A Auneau en Eure-et-Loir, à l’initiative de l’association Vivre et Travailler Autrement, 8 adultes atteints d’autisme sévère travaillent en CDI dans l’entreprise Novandie- Andros, sur des postes ordinaires nécessaires à la production. 4 nouveaux les rejoindront bientôt. En cohérence avec sa démarche résolument inclusive, Andros a aménagé une maison, à proximité, pour en faire leur lieu de vie et d’hébergement.

     

     

    Le Jardin Pêcheur Garonne : Au regard de la rareté des offres d’emplois adaptées, tant en ESAT qu’en entreprises ordinaires, le Jardin Pêcheur, créé en juin 2007, s’applique à pallier cette carence. Il s’est même démultiplié dans le quartier des Bassins à flots de la métropole  Atlantique, où il offre aussi des perspectives d’emplois durables. Depuis mars 2017, le Jardin Pêcheur, comprenant un bar, une brasserie et un restaurant à base de produits locaux, emploie 30 salariés, dont 27 en situation dehandicap.

    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles(1 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
    Loading...
    Par le 1 juin 2018
    Tags :




  • Commentaire :

Recrutement Société Générale

octobre, 2018

Option de tri

lun

mar

mer

jeu

ven

sam

dim

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Aucun évènement

Comment expliquez-vous que le handicap soit perçu comme un frein en entreprise ?

VALIDER LE SONDAGE
Loading ... Loading ...