Depuis 2007, la Société Générale a mis en place un plan d’intégration volontariste :
Les résultats sont encourageants. Les recrutements de personnes handicapées ont doublé en 2007. En 2008, ce sont 62 personnes handicapées qui nous ont rejoints. Nous avons aussi intégré de nombreux stagiaires et organisé près de 60 opérations de maintien dans l’emploi, et, dans ce cadre, nous participons à de nombreux forums d’emploi spécialisés sur le handicap. Nous avons créé de nombreux partenariats (avec Hanploi, JobinLive, Jobekia…) pour gagner en efficacité dans nos opérations de recrutement. Nous intervenons aussi auprès des écoles et accompagnons des projets menés par les étudiants.
En interne, nous avons commencé à sensibiliser les acteurs RH et les managers. Nous avons surtout expliqué les actions qui allaient être menées en concertation avec eux. Il faut arriver à informer et conseiller les 40 000 salariés de la Société Générale répartis dans les pôles d’activités et au sein des 2 000 guichets en France. C’est une opération de longue haleine.
Nous organisons également des opérations de maintien dans l’emploi et d’adaptation de postes. Plus de 200 actions ont été menées par la Mission Handicap en 2008 : travaux d’accessibilité, aménagement du poste de travail, aménagement d’horaires, prise en charge de parking et de transport…
Par ailleurs, notre équipe met en place des actions de formation : accueil de stagiaires handicapés, travail de sensibilisation des managers et des équipes des Ressources Humaines à travers, par exemple, un programme de e-learning sur la non-discrimination et l’égalité de traitement. Enfin, nous avons participé à la création du programme HandiFormaBanques qui est une formation d’un an en contrat de professionnalisation.
Après 2 ans d’existence, la Mission Handicap a donc bien avancé dans les objectifs qui lui ont été fixés. Mais le travail continue vers une vraie égalité des chances.
Matthieu Pénaud