Des places réservées aux personnes handicapées à partager 1/3

Cela fait trois mois maintenant que je fais partie des stagiaires en situation de handicap que la Société Générale s’engage à recruter dans le cadre de son accord d’entreprise sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Attention, je ne suis pas ici parce que je suis en fauteuil. Le fait est que je suis en fauteuil et que, du coup, j’entre dans ces statistiques.
Je suis paraplégique et, compte tenu de l’accessibilité des transports en commun, je me déplace exclusivement en voiture. Je profite donc d’un accès au parking réservé aux collaborateurs et, chaque matin, je descends me garer dans les sous-sols des Tours Société Générale. C’est d’ailleurs le seul « aménagement de poste » dont je bénéficie.
J’ai choisi une place stratégique, très large, qui me permet d’entrer et de sortir de ma voiture sans problème d’ouverture de porte. Quelle ne fut pas ma surprise hier soir de constater qu’un gentil collaborateur avait eu la bonne idée de profiter de l’espace entre ma portière et le mur pour y garer sa voiture !
Heureusement, grâce à mon deuxième sens (la vue), hyper développé après quelques années de fauteuil (toujours scruter le sol afin d’éviter les multiples obstacles qui se mettent sur mon chemin), je repère immédiatement l’interphone qui me permet de contacter le poste de sécurité du parking. Un charmant jeune homme arrive presque aussitôt et m’aide à mettre mon fauteuil dans ma voiture. Ouf ! Je vais pouvoir rentrer chez moi.


Marielle Thomas