Cela consiste à maintenir en emploi un salarié présentant une inaptitude ou un risque d’inaptitude à son poste de travail. A la Société Générale, nous nous sommes engagés dans notre accord d’entreprise à prendre les mesures nécessaires pour permettre aux salariés devenus handicapés à la suite d’un accident ou d’une maladie invalidante, de conserver leur emploi ou de reprendre un poste correspondant à leur qualification (après une longue absence), à l’aide de conditions de travail et de formation adaptées.
En fait, nous intervenons lorsqu’un collaborateur, ayant effectué les démarches de reconnaissance RQTH, nous signifie sa volonté de poursuivre son activité dans l’entreprise en dépit des problèmes de santé qui perturbent sa vie au quotidien et le gênent considérablement dans son travail. Dès lors, à nous de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour adapter les conditions de travail au nouveau mode de fonctionnement de ce collaborateur. Pour y parvenir, notre champ d’actions est vaste.
Depuis septembre 2007, nous avons fait face à de nombreux cas de figure et il y a autant de mesures différentes à prendre que de situations individuelles à examiner (nous détaillerons certaines de nos réalisations dans le prochain billet). Cependant certaines actions reviennent fréquemment :
– l’adaptation des postes, horaires de travail, locaux ou/et domiciles…,
– le recours à une aide humaine (hôtesses chargées de porter les plateaux au restaurant d’entreprise par exemple), les améliorations technologiques (Zoom-text pour les malvoyants, système Tadeo pour les malentendants),
– la prise en charge partielle de certains frais de transport, spécifiques ou de déménagement,
– la prise de dispositions particulières en termes de reclassement : priorité pour les mutations, rapprochements de domicile.
Notre intervention ne se limite pas aux collaborateurs, nous apportons aussi notre soutien aux enfants ou conjoints handicapés de nos salariés.
Intimement persuadés qu’en fait, il n y a pas de handicap en soi mais un handicap par rapport à une situation donnée, chacune de nos réalisations contribue à vérifier cette affirmation et nous montre à quel point nous avons raison de persévérer.
Légende photo : Elévateur installé dans l’agence de Clermont-Ferrand pour accueillir une collaboratrice en fauteuil roulant.