A mi-mandat, c’est-à-dire après 2 ans d’existence de la Mission Handicap, les résultats sont très positifs même s’il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir. Nous avons pratiquement doublé chaque année nos recrutements de personnes handicapées et avons accueilli de nombreux stagiaires (environ 40 depuis la signature de l’accord en 2007). Notre chiffre d’affaires avec le secteur protégé a déjà doublé : de 750 000 euros avant l’accord, nous sommes parvenus à 1,5 millions, notre objectif étant d’atteindre 6 millions d’euros fin 2010.
Les messages de sensibilisation sont, quant à eux, profondément inscrits dans la culture de notre entreprise, de la hiérarchie aux managers jusqu’à l’ensemble de nos collaborateurs. Une sensibilisation que nous poursuivons au quotidien.
Nous constatons que 80 % de nos recrutements à travers la banque se font à Bac+2 au minimum. Or, force est de constater que la grande majorité des candidats handicapés ont, en général, un niveau Bac, voir en deçà. Nous avons donc développé des formations en alternance, et en particulier avec la création de l’association HandiFormaBanques qui réunit plusieurs professionnels du secteur bancaire : chaque entreprise sélectionne un futur élève pour former une classe d’environ dix étudiants. Ils suivent alors une formation de quelques mois et sont ensuite accueillis en alternance pendant un an dans les établissements bancaires, sur les postes de conseiller accueil et de chargé de clientèle multimédia.
Aujourd’hui il est essentiel de poursuivre ces efforts. C’est la raison pour laquelle notre priorité est de préparer le renouvellement de l’accord.
Cependant, il n’aura échappé à personne que nous vivons une crise importante qui peut être un frein pour certaines entreprises. Mais que ce soit du côté de la Direction générale ou de celui des ressources humaines, le cap n’a pas changé. Nous maintenons nos objectifs de recrutement à160 salariés handicapés, sachant que nous en avons déjà recruté 150.
Matthieu Penaud