En deux ans et demi d’accord d’entreprise, les achats de Société Générale auprès du secteur adapté ont évolué et se sont structurés

Bien que son Accord d’entreprise de mai 2007 ne contienne pas d’objectif chiffré en terme d’achats auprès du secteur adapté, la Société Générale ambitionne d’atteindre 6 millions d’euros d’achats fin 2010.
Jusqu’à la signature de l’accord, les achats de Société Générale concernaient avant tout les fournitures de bureaux en agence ainsi que des prestations très diverses, telles le traitement du courrier, le nettoyage, l’impression…pour un montant total de moins d’un million d’euros.
En tant qu’acheteuse et partant du fait que le volume global d’achats effectués annuellement en métropole était de l’ordre de 3 milliards d’euros, j’ai d’abord pensé qu’on pourrait augmenter facilement le volume d’achats auprès du secteur adapté.
Mais je me suis vite rendu compte que les choses étaient loin d’être aussi simples et que c’était un véritable défi… En effet, l’offre du secteur adapté ne correspond pas du tout à la demande des grandes entreprises du secteur tertiaire : l’éclatement des établissements en plus de 2000  EA et ESAT atomise leurs capacités de production alors que nos achats sont très centralisés et nos volumes d’achats,  très importants.
C’est pourquoi nous avons noué des partenariats avec des structures regroupant des établissements, telles  l’UNEA (Union Nationale des EA), l’APF, le Réseau GESAT… qui permettent aux EA et ESAT de s’unir économiquement afin d’être en mesure d’effectuer des prestations plus importantes et de se professionnaliser.
Nous avons aussi formé les acheteurs de la Société Générale pour leur expliquer l’intérêt du recours au secteur adapté qu’ils ne connaissaient absolument pas. Il faut savoir que les entreprises peuvent remplir jusqu’à 50% de leur obligation d’emploi via des achats  auprès de ces établissements. En effet, l’achat d’une prestation de 17 640 euros (hors achats de matière première) équivaut à employer une personne handicapée à plein temps pendant un an .
Pour structurer et développer notre recours au secteur adapté, nous avons réalisé une étude de marché et une analyse en interne des achats susceptibles d’être confiés à ce type de prestataires en lieu et place des fournisseurs classiques mais aussi pour identifier de nouveaux projets.
Entre 2007 et 2008, nous avons commencé à augmenter nos achats auprès du secteur adapté et progressons en 2009 en initiant des actions à moyen et long terme qu’il nous appartiendra de développer en 2010. Patience et longueur de temps…le chemin à parcourir sera long, mais le « jeu » en vaut bien la chandelle !
Chantal Malherbe