Le 12 novembre dernier, j’ai assisté à « l’envol » d’une centaine d’étudiants qui bénéficiaient d’une journée de formation au handicap dans le cadre du programme Handimanagement lors de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées. C’est un programme créé par Companieros, une entreprise qui propose des formations sur le Développement Durable ou la Responsabilité Sociale des Entreprises au sein des grandes écoles et des universités.
En tant qu’entreprise, nous participons au programme de Companiéros. Mais j’ai aussi choisi de m’investir directement lors des journées de formation qui ont lieu une ou deux fois par an. C’est une occasion privilégiée d’expliquer aux étudiants la démarche de notre entreprise et de leur montrer que les grands groupes sont mobilisés autour de la question de l’intégration professionnelle des personnes handicapées. L’occasion aussi de faire connaître nos partenaires associatifs qui ont acquis une belle expérience dans le domaine de la sensibilisation : Horizon 2000 qui a fait ce jour-là un one man show très apprécié des étudiants ou encore l’ARIHM qui accompagne les entreprises sur le handicap psychique.
Dans le cadre du programme, cinq à dix étudiants de chaque école ou université impliquée doivent, suite à cette journée, se constituer en association et organiser à leur tour une semaine de sensibilisation au handicap dans leur établissement. Pour ce faire, il est prévu dans le dispositif l’accompagnement d’une marraine Handimanagement ainsi que la présence de l’entreprise partenaire afin de les aider à réaliser leur projet.
Je suis moi même marraine pour la troisième année consécutive et j’accompagne chaque année de nouvelles équipes. Cette journée d’envol a été pour moi l’occasion d’échanger avec l’équipe d’étudiants de l’ESC Dijon que je vais tacher d’aider cette année. Comme c’est la première année où cette école s’implique, j’ai particulièrement envie d’être disponible pour eux.
Par Sandrine Argentel de la Mission Handicap Société Générale