Le recrutement à la Société Générale, comment ça marche ?

A la Société Générale nous n’avons pas d’emplois réservés aux personnes en situation de handicap car tous nos postes leur sont ouverts. Les compétences sont le seul critère de recrutement. Par contre, la Mission Handicap assure un accompagnement des candidats qui ont signalé leur handicap et propose si besoin un aménagement du poste.
Toutes les offres d’emploi à pourvoir sont sur Careers, le site de la Société Générale dédié au recrutement. Il faut répondre et postuler directement sur le site. Dans le formulaire en ligne, une question permet au candidat de préciser, s’il le souhaite, qu’il est bénéficiaire de la loi du 11 février 2005 favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Laurence Capelle en échange avec un candidat lors dun salon de recrutement
Les candidatures sont triées par une conseillère en recrutement, en fonction des compétences requises.  Elle informe la Mission Handicap des personnes qui ont signalé leur handicap et dont le CV est retenu. A ce moment, un conseiller interne ou externe sensibilisé au handicap fait un pré-entretien téléphonique avec le candidat pour faire un point sur ses aspirations professionnelles, les exigences de l’offre, et envisager si besoin un aménagement du poste ou de la procédure de recrutement.  Cela peut être, vérifier l’accessibilité des locaux, ou simplement prévenir le recruteur. Ensuite la candidature est traitée comme les autres par un conseiller en recrutement qui fait passer les entretiens. A ce stade l’opérationnalité et les compétences priment.
Lorsque la personne a le profil requis et qu’elle est en situation de handicap, le recruteur peut solliciter la Mission Handicap pour aménager le poste, consulter un ergonome ou étudier les aspects logistiques. Nous accompagnons alors la candidature jusqu’à la signature d’un contrat de travail.
En 2008, 62 personnes en situation de handicap ont été recrutées à la Société Générale.
Laurence Capelle

http://www.tousuniques.fr/portrait-laurence-capelle/