Les associations, des partenaires précieux pour l’entreprise

Une meilleure insertion professionnelle des personnes handicapées à la Société Générale passe aussi par le savoir-faire des associations qui ont une longue expérience dans les domaines de l’information et de la sensibilisation.
C’est la raison pour laquelle la Mission Handicap Société Générale a une vingtaine de conventions de partenariat en cours avec des associations de nature très diverse : certaines concernent un handicap spécifique, comme Afideo engagée dans l’insertion sociale et professionnelle des sourds et malentendants, d’autres, à l’image de l’APF, ont une dimension nationale, et d’autres encore sont des réseaux professionnels comme l’Unea et le Gesat pour le secteur du travail adapté.
Signature convention SG ESSCA en juillet 2009
Nous travaillons aussi régulièrement avec l’Adapt, pour l’organisation de forums emploi permettant aux personnes handicapées et aux employeurs de se rencontrer. Grâce à leur soutien efficace, nous avons même pu monter le salon de recrutement Pass pour l’Emploi en juin dernier, rencontre dédiée aux candidats en situation de handicap.
Il est formidable de voir que ces associations s’inscrivent dans des logiques d’évolution permanente permettant d’innover constamment et de trouver des solutions malgré le peu de moyens disponibles. Je suis frappé par l’investissement exemplaire des gens qui y travaillent. Même si certaines associations doivent poursuivre leur modernisation pour pouvoir rester des partenaires durables.
Ensemble, nous tissons un réseau qui nous rend plus fort pour créer chaque jour des leviers et des passerelles d’insertion.
(Sur la photo) Légende explicative des intervenants : Signature de convention SG/ESSCA, juillet 09 en présence de, au premier plan (Assis) : Didier Alix (Directeur Général Société Générale) et Catherine BLANC (directrice de l’ESSCA). En deuxième plan (debout), Laurence Capelle, (recrutement Mission Handicap), Claude LABATUT (DRH adjoint), Catherine SPONCHIADO(ESSCA) et Bernard Cauchy (responsable Mission Handicap).
Philippe Sendek