Agir pour le maintien dans l’emploi, c’est trouver des solutions adaptées à chaque situation et les financer. C’est le rôle de la Mission Handicap, à condition bien sûr que la personne se déclare au préalable travailleur handicapé. Depuis la signature de l’accord en mai 2007, nous avons entrepris plus de 300 actions.
Dans un tiers des cas, il s’agissait d’aides financières pour des aménagements de véhicules et des appareillages, incluant des systèmes comme Tadeo pour les personnes malentendantes ou encore le logiciel ZoomText pour les malvoyants. Avec nos partenaires ergonomes, nous avons aussi procédé à 113 aménagements de postes de travail : écrans, fauteuils, bureau… De plus, pour une dizaine de nos collaborateurs, les horaires de travail ont été aménagés.
Nous intervenons aussi en urgence sur l’accessibilité des agences qui accueillent un salarié handicapé. Ces travaux ont concerné huit d’entre elles, dont l’une à Rouen, après le recrutement d’un jeune homme en fauteuil, très volontaire. Pour sa formation de chargé d’accueil client au Val de Fontenay, nous avons en outre financé l’accessibilité de sa chambre d’hôtel et l’assistance d’une auxiliaire de vie trois fois par jour. Car pour répondre aux besoins du collaborateur, nous ne nous fixons aucune limite. En matière de transports, nous avons recours aux taxis en province et à une petite entreprise de véhicules banalisés en Île-de-France. Dans cette région, un seul collaborateur bénéficiait de cette facilité en 2007. Ils sont 15 aujourd’hui. De janvier au 1er octobre 2009, nous avons consacré 1 million d’€ au maintien dans l’emploi. Et nos actions augmentent chaque année. Améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs handicapés, pour le mieux-être de tous, est une mission résolument stimulante. Continuons !
Marie-Thérèse Amodéo