Pour une meilleure insertion professionnelle des personnes souffrant de déficiences visuelles

J’ai assisté à une présentation d’un programme européen de formation nommé Passemploi effectuée par la Fédération des Aveugles et Handicapés visuels de France (FAF) www.faf.asso.fr , le 24 novembre, avenue Bosquet à Paris.
La finalité de cette formation est d’avoir dans chaque grande entreprise ou structure un correspondant déficient visuel, c’est-à-dire un référent capable de fournir toute information concernant l’embauche, le maintien dans l’emploi d’une personne soit aveugle, soit malvoyante. Une formation de 5 jours balayant tous les aspects de l’insertion sera délivrée par la FAF.
L’échange qui a suivi la présentation était très intéressant car il mettait en lumière la différence de perception des problèmes et des impératifs entre le milieu associatif et le milieu entrepreneurial.-
Pour la FAF et le Directeur de la Formation, Philippe Aymond, une telle formation permet de mieux appréhender toutes les spécificités et diversités de la cécité et du handicap visuel et donc de former des personnes ressources autant en amont qu’en aval de l’insertion professionnelle.
Pour les représentants des entreprises et collectivités locales, l’accueil a été réservé. Cette formation a été mise en perspective des embauches de personnes aveugles ou déficientes visuelles, considérées comme très rares. Peu d’entreprises peuvent se permettre d’envoyer un salarié sur une telle formation de cinq jours, sachant qu’en 2009 beaucoup ont déjà fait appel à de nombreux cabinets consultants pour de l’info/sensibilisation sur tout type de handicap.
Deux perceptions différentes, mais le fait de parler ensemble devrait permettre de trouver des compromis.
Philippe Sendek