Le jeudi 22 octobre a eu lieu dans la salle Colbert de l’Assemblée Nationale, la première réunion d’ Osons ! Entreprise et Handicap. Émanation du club Entreprises et Handicap qui existe depuis 2004, (club considéré comme une cellule de recherche et développement externe, dédiée à la question du handicap et composé principalement de dirigeants de grandes entreprises et d’experts permanents).
Osons ! marque la volonté d’ouvrir davantage le lieu de discussion aux PME, aux acteurs économiques. D’ailleurs, la salle Colbert se remplit vite et je retrouve les acteurs du handicap que sont les associations et les partenaires institutionnels.
Dès le début de la réunion, Daniel Chaffraix, Président d’IBM France déclare qu’il a l’habitude de dire ce qu’il pense, sans fioritures et que l’insertion des personnes handicapées est un sujet qui n’avance pas. Il faut donc se retrousser les manches et agir, être force de propositions et d’actions.
Marie-Anne Montchamp ajoute qu’elle souhaite qu’Osons ! permette un ancrage territorial. Pour avancer, il faut s’inspirer des bonnes pratiques du terrain. Osons ! sera un club d’échanges, de discussions mais aussi de valorisation des initiatives.
Est-ce le fait de se trouver à l’Assemblée Nationale, dans un cénacle en arc-de-cercle, j’ai le sentiment qu’au-delà des prises de paroles qui ressemblent parfois à des confessions ou des plaidoyers pro-domo, une initiative stimulante voit le jour.
A suivre…
Philippe Sendek