La clef de sa réussite ? Son dynamisme. Après un accident de voiture, Jean-Marc, 47 ans, s’est reconstruit un avenir. Recruté à la Société Générale via HandiFormaBanques, il s’épanouit comme conseiller au Centre de Relations Clientèle Multimédias de Lille.
À lui seul, il incarne un peu l’esprit de Bienvenue chez les Ch’tis. Chaleureux, Jean-Marc est de ceux dont la grisaille ne voile jamais la bonne humeur. « Il est très moteur», ajoutent ses collègues du Centre de Relation Clientèle Multimédia de Lille où il est arrivé en 2008. « Impliqué et motivé, Jean-Marc est très demandeur pour enrichir ses compétences, souligne sa manager Stéphanie, et sait s’en donner les moyens. Il s’épanouit dans son métier et dynamise les autres. » De fait, son sourire tend à faire oublier les batailles de cet enfant de la DASS, grandi dans une famille de mineurs. Après un CAP de menuisier, Jean-Marc a exercé plusieurs métiers. Mais en janvier 1986, un accident de voiture pulvérise son avenir : hémiplégie du côté droit. «Un coup de massue» qui lui vaut deux ans d’hôpital et de rééducation à Zuydcoote. « Bien sûr, je me suis écroulé. Mais j’ai décidé de m’accrocher. Je me souviens que le médecin-chef, déjà, m’envoyait les jeunes qui arrivaient brisés pour que je leur remonte le moral. »
S’il parvient à remarcher, il doit réorienter sa carrière vers le tertiaire. Enchaînant alors formations en comptabilité et expériences, Jean-Marc décroche un diplôme de Technicien Supérieur Comptable Financier (niveau Bac +2). Enfin, le contrat de professionnalisation HandiFormaBanques, formation en alternance d’un an à la Société Générale, lui offre une ultime chance. « J’ai découvert ce programme à l’ANPE. C’était une opportunité à saisir. Il présentait le double avantage de m’immerger dans le métier de la banque et surtout de m’offrir une intégration à terme à la Société Générale, en me donnant le temps de m’adapter. Et malgré les difficultés techniques à surmonter, je me suis donné à fond. J’ai eu la chance d’avoir à mes côtés des collègues formidables qui m’ont aidé et un chef qui m’a poussé, parce qu’il croyait en moi. » Téléphone sans fil, siège ergonomique, et poste de travail orienté côté gauche : son intégration en 2008 n’a nécessité qu’un léger aménagement de poste. Conseiller depuis janvier dernier à l’Étoile Lion d’Or du CRCM de Lille, il utilise désormais pleinement ses talents de vendeur, comme en témoignent ses très bons résultats. « Pour nous, c’est un collaborateur comme un autre, insiste Philippe, Responsable Ressources Humaines et Logistique, admiratif de son parcours, avec les mêmes évolutions possibles de carrière. C’est ce mélange d’expériences qui fait la richesse de l’entreprise.»
Interview réalisée par Sylvie Dauvillier en octobre 2009