Pionnière à maints égards, la SEPH (quelque 250 manifestations à travers le territoire) implique tout à la fois des acteurs politiques, économiques et sociaux. Elle a aussi le mérite de donner un formidable coup de projecteur à la problématique de l’intégration professionnelle des travailleurs handicapés au plan national.
En témoigne son impact médiatique. Cette année, par exemple, la Mission Handicap Société Générale était associée aux larges échos que Le Monde et Le Figaro ont consacrés à l’événement. L’occasion d’échanger, de débattre et d’expliquer les efforts fournis aujourd’hui en entreprise dans ce domaine. En bref, la SEPH reste un temps fort pour sensibiliser et faire évoluer les mentalités.
Il reste encore tant à faire, quand le taux de chômage chez les travailleurs handicapés est de 14 à 16%, contre 9% en moyenne en France. Très engagée, la Société Générale, de son côté, participe à une cinquantaine de forums de recrutement au cours de l’année, dont près d’un tiers ont lieu pendant la SEPH (Voir l’agenda).
Pourtant, pour parvenir à progresser plus encore sur la question, il est essentiel de travailler de plus en plus en amont, auprès des universités et des grandes écoles. Inciter et accompagner les lycéens handicapés à poursuivre leurs études doit ainsi demeurer une priorité, afin de préparer un vivier de candidats qualifiés pour demain. Car la France ne compte pour l’heure qu’environ 9 000 étudiants handicapés, tandis qu’ils sont 50 000 en Grande-Bretagne !
Avancer, c’est donc aussi approfondir la réflexion sur ce thème majeur, et sur d’autres comme la qualification/formation, et bien sûr l’accessibilité. En matière d’emploi et de handicap, le paysage a bougé ces dernières années, notamment à travers les missions handicap dont se sont dotées les grandes entreprises. C’est pourquoi, au-delà de la SEPH, il importe désormais d’organiser des actions plus ciblées, telle que le Pass pour l’Emploi, initié par la Société Générale. Au regard de ce contexte, résolument différent de celui de sa création en 1997, la SEPH, qui demeure un rendez-vous incontournable, va d’ailleurs certainement évoluer vers un mode d’organisation légèrement différent. Déjà, une réflexion est en cours, entre l’ADAPT et la Secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité. Une nouvelle page à écrire ensemble dès demain.
Bernard Cauchy