Bernard Cauchy, l’actuel Responsable de la Mission Handicap a obtenu que soit fixé à la Direction des achats un objectif ambitieux de six millions d’euros d’achats fin 2010, soit six fois plus qu’il y a 3 ans !
Nous allons donc nous servir des nouvelles possibilités détectées en 2009 pour poursuivre notre action, sachant que nous avons maintenant bien identifié l’offre du Secteur Adapté et les secteurs de développement potentiel.
Aujourd’hui, il y a par exemple un gros potentiel sur la numérisation. Les Ateliers Blanqui de l’ APF vont ainsi numériser les bulletins de salaires archivés de nos collaborateurs : un projet de 600 000 euros sur deux ans.
L’augmentation des achats passe aussi par la renégociation des contrats avec nos actuels prestataires pour leur demander une sous-traitance plus fréquente auprès du Secteur Adapté.
Ainsi, nous avons convenu avec notre prestataire TESSI que le vidéocodage de nos chèques soit sous traité auprès des ateliers de l’APF à partir de 2010.
Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, nous voulons aussi développer les achats de proximité du Réseau Société Générale. Pour inciter les Directions d’Exploitation Commerciale (DEC) à augmenter leurs achats auprès du Secteur Adapté en remplaçant notamment un fournisseur classique par une EA ou un ESAT, nous avons mis à leur disposition des outils pratiques. Ils peuvent ainsi consulter un guide d’achats de proximité qui facilite la détection d’EA /ESAT pouvant répondre à leurs besoins au niveau local.
Nous allons également développer un dispositif d’animation régionale dans 3 DEC pilotes (Chessy Val de Marne, Paris Lafayette, Lyon) afin de les accompagner concrètement et de montrer que recourir au Secteur Adapté, c’est possible : ce qui peut nous sembler peu est déjà important !
Du « pain sur la planche », nous n’en manquerons encore pas !
Chantal Malherbe de la Mission Handicap Société Générale