La Mission Handicap Société Générale a noué un partenariat étroit avec L’ADAPT, association qui se bat depuis 80 ans pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes touchées par le handicap. C’est notamment avec L’ADAPT que nous participons chaque année à la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.
Aujourd’hui, j’invite pour Le blog de la Mission Handicap Société Générale, Tousuniques, Dominique Le Douce, chargé du développement associatif de L’ADAPT, à nous présenter le Réseau des Réussites, un réseau de bénévoles qui propose un parrainage aux demandeurs d’emploi en situation de handicap.
Laurence Capelle
Le Réseau des Réussites, que je m’attache à faire grandir, réunit des personnes dans la vie active ou en retraite qui acceptent d’accompagner une personne handicapée dans sa recherche d’emploi.
Les parrains-marraines apportent leur connaissance de l’entreprise et du monde du travail. Et les parrainés aident à faire comprendre ce que peut être la vie avec un handicap. Bien souvent, en effet, les parrains et les marraines n’ont aucune expérience du handicap.
Le programme est ouvert à tous. En 2009, 400 personnes ont été accompagnées par 220 bénévoles pendant une durée moyenne de six à neuf mois. Les parrains s’engagent à consacrer un peu de leur temps, de leurs compétences, et de leur réseau relationnel au service de leur filleul. Par des appels hebdomadaires et des rencontres régulières, le parrain joue un rôle d’écoute important. Outre le fait de redonner confiance, il peut aider si besoin son filleul à élaborer son CV, à préparer un entretien, à parler de son handicap comme face à un recruteur. L’idée est de l’encourager dans ses démarches et de mettre en valeur ses points forts, ses qualités.
Avec le développement du Réseau, je suis un témoin privilégié de la richesse de ces regards croisés entre des bénévoles issus du monde de l’entreprise, des personnes confrontées à un handicap et des spécialistes de l’insertion sociale. Le parrainage permet finalement de faire évoluer les représentations des uns et des autres, mieux qu’aucune campagne de sensibilisation ne pourrait le faire. Ces liens représentent pour moi une vrai rencontre citoyenne autour du handicap, un projet inscrit dans la vocation de L’ADAPT depuis sa création en 1929.
Le Réseau des Réussites s’étend partout en France, et aujourd’hui nous manquons de parrains et marraines. Alors, si cette expérience vous attire, prenez contact avec nous!
Dominique Le Douce