L’APF et la Société Générale, histoire d’un partenariat fécond (L’invité du blog)

En tant que chargé des partenariats associatifs à la Mission Handicap Société Générale, j’ai invité il y a quelques jours Eric Prod’homme, directeur d’une entreprise adaptée de l’APF, à témoigner sur tousuniques.fr. Je vous propose de découvrir son témoignage.
« Mon défi est de prouver notre capacité à traiter de nouvelles activités », par Eric Prod’homme


Depuis 2006, je suis directeur de l’entreprise adaptée APF Blanqui à Paris, qui emploie une centaine de salariés handicapés. A mon arrivée, il existait déjà un partenariat avec le Centre monétique de Schiltigheim en Alsace pour la mise sous pli de cartes bleues. Mais avec la création de la Mission Handicap Société Générale en 2007, les projets se sont accélérés. J’ai rencontré personnellement Bernard Cauchy et les membres de l’équipe, notamment Philippe Sendek et Chantal Malherbe. Nous avons appris à nous connaître et à chercher ensemble comment développer de nouvelles prestations qui pourraient être réalisées par les travailleurs handicapés des établissements de l’APF.
Bureaux de l'APF
La Mission Handicap Société Générale a mené un travail d’évaluation pour identifier ce que le groupe pourrait davantage sous-traiter et j’ai pu répondre aux appels d’offres. Comme n’importe quelle entreprise, j’essaie d’apporter une valeur ajoutée pour le client, d’anticiper ses besoins. En tant que directeur d’une entreprise adaptée, mon défi est de prouver notre capacité à traiter de nouvelles activités. Je recherche aussi des prestations avec un potentiel pédagogique, qui peuvent faire monter en compétence mes collaborateurs.
Aujourd’hui cela se concrétise par la réalisation de plusieurs projets. L’APF Blanqui assure pour la Société Générale la numérisation de 13 millions de bulletins de salaire archivés ainsi que le traitement de plus de 8000 évaluations de formation par an. Nous déployons aussi du personnel dans des agences de la Société Générale pour faire de la mise en conformité de dossiers bancaires. Et une autre entreprise adaptée de l’APF basée à Briec en Bretagne travaille en co-traitance avec la société TESSI pour le vidéocodage de chèque.
Depuis deux ans, la collaboration avec la Mission Handicap a donc porté ses fruits. Nos projets sont aussi une histoire d’hommes. Grâce à ces nouvelles prestations, j’ai pu embaucher six personnes supplémentaires.
Eric Prod’homme