Pour trouver un maximum de CV intéressants, la Mission Handicap Société Générale travaille avec différents acteurs dans le domaine du recrutement.
Les sites Internet constituent un relais primordial. Outre la mise en ligne de nos offres sur careers.socgen.com, nous les diffusons sur différents sites et réseaux de recrutement dédiés : hanploi.com, Agefiph, jobekia, handicap.fr et handi-up.org. A chaque fois c’est la même annonce pour tous les sites.
C’est aussi capital pour moi d’aller sur le terrain, directement à la rencontre de candidats potentiels. Je participe en moyenne à un forum emploi ou un handi-café toutes les deux semaines. Ces événements, organisés par des associations ou des entreprises, facilitent la rencontre des recruteurs potentiels et des candidats. Dans le même esprit, le contact avec les étudiants est également un vecteur important de recrutement. Je travaille par exemple de manière rapprochée avec l’AFIJ, l’Association pour l’Insertion des Jeunes Diplômés, qui dispose sur son site d’un espace dédié aux étudiants handicapés. J’accorde une grande importance aux stages qui permettent une bonne initiation aux métiers de la Société Générale et facilite un recrutement ultérieur.
Nous utilisons aussi la presse écrite et les médias sur Internet pour faire des campagnes de communication et nous faire connaître comme employeur potentiel. Les actions de recrutement du Groupe comme la manifestation « un CDI, un jour », sont l’occasion de communiquer davantage sur les sites dédiés.
Pour nous, il est capital d’être reconnu comme une entreprise « handi-accueillante » afin de recueillir des CV qualifiés, et recruter davantage de travailleurs en situation de handicap. Pour autant, nous avons conscience que le niveau de formation initiale des candidats handicapés est souvent en deçà des exigences des offres proposées, d’où de nombreuses initiatives (cf HandiFormaBanques) pour compléter leur formation en pré-recrutement.
Laurence Capelle