Un benchmark analyse à la loupe les achats des institutions financières avec le Secteur Adapté

La marge de progression des achats des institutions financières auprès du Secteur Adapté est énorme puisque la moyenne de ces achats ne représentent aujourd’hui que 0,07% du volume d’achat total. C’est ce que nous révèle le benchmark des pratiques d’achats auprès du Secteur Adapté du Club Finance et Assurance de l’Observatoire de la Responsabilité sociale des entreprises réalisé à l’initiative de la Société Générale. L’enquête, destinée à identifier les bonnes pratiques, a été menée à partir d’un questionnaire précis auprès de neuf banques et deux compagnies d’assurances par le cabinet Atouts et Handicap.
Les données qualitatives recueillies ont permis d’identifier des facteurs clés de progression. J’en retiendrai plusieurs en particulier : d’abord fixer des objectifs d’achats chiffrés et réalisables. Sortir ensuite des achats traditionnels type fournitures, qui ont une faible valeur ajoutée, et chercher d’autres prestations comme les activités liées au recyclage ou la numérisation. S’investir dans de grands projets (d’un montant supérieur à 50 K€) est également un axe de développement. Il faut enfin davantage contribuer à la professionnalisation des établissements du Secteur Adapté en soutenant les établissements qui travaillent en réseaux (comme l’APF, l’Unea, le Gesat) et subventionner des investissements dans des activités prometteuses, mais qui ne soient pas non plus trop concurrentielles.
Je suis convaincue que les entreprises clientes  doivent avoir un interlocuteur référent pour les achats avec le secteur adapté, ce qui est le cas de 8 participants sur 11. Parmi eux 5 appartiennent à la Direction des achats, une condition de réussite majeure selon moi, car ce sont les acheteurs qui sont opérationnels, qui émettent les appels d’offre et choisissent les fournisseurs.


Les résultats de ce benchmark ont été présentés à la dernière réunion du Club Etre, qui rassemble les Missions Handicap des grands groupes français, mais aussi aux entreprises partenaires du Réseau Gesat. Ses enseignements sont précieux pour toutes les entreprises qui cherchent aussi à impulser leurs achats auprès du Secteur Adapté.

La prochaine étape : à quand un benchmark des entreprises adaptées ?

Chantal Malherbe

Les résultats de ce benchmark ont été présentés à la dernière réunion du Club Etre, qui rassemble les Missions Handicap des grands groupes français, mais aussi aux entreprises partenaires du Réseau Gesat. Ses enseignements sont précieux pour toutes les entreprises qui cherchent aussi à impulser leurs achats auprès du Secteur Adapté.

La prochaine étape : à quand un benchmark des entreprises adaptées ?

Chantal Malherbe