Gestionnaire Ressources Humaines pour le Département Informatique et Relais Handicap, Johann Ghilini témoigne d’une action de sensibilisation originale, menée avec de jeunes autistes.
Parfois, il suffit d’une idée simple pour inventer un beau moment de partage et de convivialité. C’est ainsi que dans le cadre d’une réunion périodique du Département Informatique de la Société Générale, son responsable Raymond Winling, très volontaire quant à la sensibilisation au handicap, a proposé en juin 2008 à tous ses collaborateurs un pique-nique inédit dans le parc André Malraux à Paris, au lieu des traditionnels déjeuners ou cocktails. Sur suggestion de Bernard Cauchy, alors en charge de la Mission Handicap, il a surtout invité au pique-nique une troupe des Chapiteaux Turbulents !, une association culturelle qui œuvre à l’insertion de jeunes autistes. Et les quelque 200 salariés concernés, assis dans l’herbe, ont ainsi pu écouter une batucada, un groupe de percussions brésiliennes –et danser !-, avant de partager leur repas avec la trentaine de jeunes musiciens autistes présents. Je me souviens encore que les uns et les autres se sont mélangés très naturellement.
Une rencontre qui faisait aussi écho au stage d’un jeune autiste dans le Département et qui s’est poursuivie par une invitation retour, à Turbulences ! cette fois, pour certains des salariés participant. Et pour ceux qui ont été reçus par l’association, l’enthousiasme dominait. C’est pourquoi nous avons eu envie de renouveler l’expérience en 2009. Pour cette seconde édition, une chorale de Chapiteaux Turbulents ! s’est déplacée pour entonner des chants africains et des chansons françaises, dont certaines reprises en chœur par les collaborateurs. À la fin du spectacle, un vrai moment de grâce s’est produit, quand, lors du rappel, une jeune Chinoise a chanté a cappella un air de son pays, dans sa langue. L’émotion était palpable. En 2010,une nouvelle action aura certainement lieu, par fidélité aux liens établis.
Une fidélité dont il est encore difficile de mesurer l’impact en matière de sensibilisation, mais une chose est sûre : aujourd’hui, le lien existe et ne cesse de s’approfondir entre la Société Générale et cette association. Et c’est déjà beaucoup.
Johann Ghilini
Gestionnaire RH pour le Département Informatique, Relais Handicap