« Créer une passerelle entre les jeunes en situation de handicap et l’entreprise : rencontre avec l’association ARPEJEH »

Philippe Sendek, de la Mission Handicap Société Générale, donne aujourd’hui la parole à Boris Bertin, délégué général de l’association ARPEJEH pour nous parler de son challenge : faire se rencontrer les jeunes en situation de handicap et les entreprises.
Trop d’entreprises ont des difficultés à recruter des personnes en situation de handicap, du fait de leur faible niveau de formation. C’est à partir de ce constat qu’une trentaine d’organisations professionnelles (entreprises, fonctions publiques, établissements publics)*, dont Société Générale, ont décidé de mutualiser leurs moyens et de se constituer en une association au nom évocateur, ARPEJEH : Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes des Jeunes Etudiants Handicapés. En tant que délégué général, mon rôle est de mettre en place des activités facilitant la rencontre des entreprises avec les jeunes en situation de handicap.
C’est dans ce but que nous avons renouvelé l’organisation d’un Atelier découverte des métiers ARPEJEH en partenariat avec l’académie de Créteil le 26 janvier dernier (suite à l’Atelier organisé en partenariat avec l’académie de Paris le 30 septembre 2009). 135 élèves handicapés de 3ème et de 2nde ont ainsi pu rencontrer une quarantaine de professionnels des entreprises membres d’ARPEJEH qui les ont informé sur les métiers, les formations nécessaires pour accéder aux métiers qui les intéressent, et découvrir les politiques « handi-accueillantes » des entreprises membres. Ce moment d’échange a également permis à ces jeunes de rencontrer des référents handicap d’établissements du supérieur.
Depuis notre création il y a un an et demi, 470 jeunes ont ainsi pu découvrir le monde de l’entreprise de l’intérieur : visite d’entreprises, ateliers des métiers comme celui de Créteil, tutorats, stages d’immersion d’une semaine pour les collégiens ou stages professionnels pour les étudiants.
Les jeunes ont un potentiel incroyable mais, celui-ci doit être accompagné pour se transformer en compétence. Et l’entreprise a un rôle à jouer important dans cette métamorphose.
Pour nous c’est cela l’égalité des chances : permettre aux jeunes de se rapprocher des entreprises, mais aussi aux entreprises de découvrir le monde du handicap et de mieux l’intégrer. En accueillant des stagiaires en situation de handicap, les équipes apprennent à mieux appréhender leurs difficultés.  Quant aux futurs candidats,  ils auront moins d’appréhension, seront plus à l’aise en entreprise et sauront davantage mettre en avant et valoriser leurs compétences.  Tout le monde y gagne.
Boris Bertin

*   SFR, AIR FRANCE, LVMH, RTE, L’OREAL, ALCATEL-LUCENT, CAISSE NATIONALE DES CAISSES D’EPARGNE, GENERALI, HACHETTE FILIPACCHI ASSOCIES, SOCIETE GENERALE, BAYER CROP SCIENCES, THALES, EDF, DELOITTE, TOTAL, BOUYGUES TELECOM, CAPGEMINI, CREDIT SUISSE, GROUPE BANQUE POPULAIRE, TF1, ADECCO, BNP PARIBAS, CAISSE DES DEPOTS, MINISTERE DE LA JUSTICE, ABERDEEN, CARBONE LORRAINE,  DANONE, ACCOR