Doit-on faire mention de son handicap dans son CV ?

Le choix de préciser son handicap ou non dans son CV relève d’abord d’une décision personnelle de chacun, en fonction de son vécu et de son histoire.
En tant qu’employeur dans une entreprise handi-accueillante, je trouve que mentionner son handicap sur son cv, c’est nous faciliter les choses. Cela permet au chargé de recrutement, en amont, d’appeler pour évaluer les besoins si nécessaire, réfléchir aux possibilités d’aménagements et éventuellement sensibiliser l’équipe.
Il existe différentes façons de signaler son handicap.
Certains mentionnent simplement leur statut « RQTH » (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et de l’obligation d’emploi).  D’autres rajoutent des précisions, par exemple « RQTH sans aménagements » ou encore  « RQTH charges lourdes », qui indiquent qu’ils ne peuvent pas porter de charges. Sur le site de recrutement de Société Générale careers.socgen.com, le candidat peut préciser, s’il le souhaite, qu’il est bénéficiaire de la loi du 11 février 2005 favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
En ce moment par exemple nous examinons la candidature de deux jeunes stagiaires de Sciences Po. Dans leurs CV, ils précisent qu’ils sont malvoyants, mais aussi qu’ils apportent leur matériel d’aides techniques. Après les avoir consultés sur leurs besoins éventuels, nous avons organisé une visite des locaux pour qu’ils prennent leurs repères. J’espère que leur recrutement pourra aboutir.
Laurence Capelle