Le mois dernier, Dominique Le Douce, chargé du développement associatif à L’ADAPT, était l’invité du Blog de la Mission Handicap Société Générale pour nous présenter le Réseau des Réussites, un réseau de bénévoles qui propose un parrainage aux demandeurs d’emploi en situation de handicap.
Aujourd’hui nous invitons Murielle Gernez, avocat, qui a bénéficié d’un parrainage alors qu’elle était en recherche d’emploi.
Laurence Capelle
Avocat de formation en droit des affaires, j’ai connu L’ADAPT et le Réseau des Réussites lors d’un forum emploi. C’est cette rencontre qui m’a permise de me relancer. A ce moment là, j’avais arrêté de chercher un emploi stable depuis plus de deux ans après m’y être consacrée pendant trois années sans succès. C’est une période pendant laquelle j’étais toujours en contact avec le monde du travail, j’ai fait beaucoup de stages. Mais aucun cabinet ne voulait m’embaucher, ils me disaient « on a besoin de quelqu’un qui se déplace ».
Le parrainage a représenté pour moi une bouffée d’oxygène. Auparavant, j’avais longtemps cherché seule du travail.. Je voyais mon parrain, le directeur financier de l’ADAPT, une fois par mois, si nécessaire, et dans l’intervalle, nous échangions par mail ou par téléphone. J’ai été parrainée pendant une année.
Pour moi, il était important de savoir qu’un bénévole s’investissait à mes côtés. Mon parrain prenait sur son temps personnel, il me faisait aussi profiter de son réseau.
Quand on est en recherche d’emploi, il y a des entretiens qui se passent bien et d’autres mal. La discussion avec le parrain permet de relativiser, et de remettre en perspectives les entretiens d’embauche. Nos échanges m’ont donné des informations et des éclairages différents. Il n’y avait plus seulement mon point de vue de salarié, mais aussi celui de l’employeur. J’ai retrouvé du travail grâce à un contact pris lors d’un Handicafé, mais aussi grâce au parrainage qui m’a redonné confiance en moi.
Aujourd’hui, je travaille à la Française des jeux et je me forme dans le domaine du droit des contrats informatiques. J’ai aussi adhéré à L’ADAPT et je participe à des actions de sensibilisation, par exemple avec les étudiants en grandes écoles dans le cadre du programme Handimanagement. C’est une volonté personnelle de m’engager pour l’insertion de chacun, sans distinction de handicaps.