Internet est aujourd’hui devenu incontournable pour rechercher un emploi. Non seulement les offres sont presque exclusivement diffusées sur la toile, mais les entreprises exigent de plus en plus souvent de recevoir les candidatures par mail, et parfois directement sur des formulaires en ligne. Internet permet aussi aux candidats d’être davantage proactifs dans leurs recherches. Franck La Pinta, Responsable Marketing à la Direction des Ressources Humaines du Groupe Société Générale donne quelques conseils pour s’y retrouver :
1. Identifier les sites qui proposent des annonces pouvant vous intéresser
A côté des sites généralistes comme celui du pôle emploi ou de l’Apec il existe une grande variété de sites d’offres d’emplois. Pour vous aider à vous y repérer, le site portail www.cyber-emploi.net présente la plupart des sites généralistes, régionaux et surtout spécialisés par secteurs. N’oubliez pas aussi que les entreprises mettent leurs offres sur leur propre site, comme la Société Générale avec careers.socgen.com. Enfin il existe les différents sites et réseaux de recrutement dédiés aux personnes handicapées : hanploi.com, Agefiph, jobekia, handica.fr et handi-up.org.
2. Utiliser Internet pour rechercher de l’information sur ses futurs employeurs
Prenez le temps de chercher des informations sur l’entreprise, le secteur d’activité qui vous intéresse. Celles-ci vous permettront de personnaliser votre lettre de motivation et de préparer votre entretien. Un candidat qui montre qu’il connaît bien l’activité de l’entreprise est toujours apprécié des recruteurs.
Une recherche sur Internet peut aussi vous permettre d’identifier la politique de l’entreprise en matière de handicap. De plus en plus d’entreprises ont une politique dite « Handi-accueillante », et favorisent le recrutement de personnes en situation de handicap. Cette information est précieuse pour présenter votre candidature et savoir que vous pouvez mentionner facilement le fait que vous êtes reconnu travailleur handicapé sur votre CV. Cela signifie aussi que cette entreprise peut mettre en place rapidement des compensations de votre handicap si nécessaire.
3. Maîtriser sa présence et sa réputation sur Internet
De la même manière que vous cherchez des informations sur un employeur potentiel, pensez aussi que certains recruteurs utilisent Internet pour mieux vous connaître. Votre parcours n’est plus seulement sur votre CV, vérifiez régulièrement ce qui apparaît lorsqu’on tape votre nom sur Google. Si les contenus vous concernant vous dérangent, vous pouvez demander aux responsables du site de les modifier.
Si vous êtes spécialisés dans un domaine, mettez-le en avant sur Internet. L’idéal est de créer son blog, mais vous pouvez aussi laisser des commentaires sur des forums, d’autres blogs, les sites spécialisés, et les réseaux sociaux (voir le billet à ce sujet). Vous serez ainsi identifié comme un bon connaisseur et un contributeur actif dans votre domaine d’expertise.
4. Anticiper
Assurer sa présence sur Internet et se tisser un réseau se construit sur le long terme. N’attendez donc pas d’être en recherche d’emploi pour vous y mettre, même s’il n’est jamais trop tard. Quoiqu’il arrive mettez toujours des informations qui vous correspondent vraiment, et choisissez des réseaux sociaux où vous vous sentez bien.
Franck La Pinta