« Un Américain à Paris », portrait d’un collaborateur Société Générale

Américain, Andre, chargé de relation avec les tiers à Lyxor, a été victime d’un accident de moto il y a dix ans. S’il a en partie récupéré l’usage de ses jambes, une voiture avec chauffeur est mise à sa disposition pour lui éviter d’éreintants déplacements.

Comme chaque matin, Andre est arrivé au bureau en voiture avec chauffeur. Un aménagement de poste « idéal qui [lui] a changé la vie ». Car s’il peut marcher, Andre se déplace au quotidien en fauteuil roulant. Pour le reste, un siège ergonomique, un repose-pied et un ventilateur suffisent à faciliter ses conditions de travail à Lyxor, filiale du Groupe où il est entré, en tant que Chargé de relation avec les tiers, depuis plus d’un an. « L’accompagnement de la mission Handicap, mais aussi l’esprit compréhensif de Lyxor m’ont beaucoup aidéPour la première fois, on me demandait ce dont j’avais besoin,» dit cet Américain jovial de 37 ans qui s’efforce toujours de « relativiser », en dépit des difficultés et des douleurs qu’il lui faut parfois surmonter. « Très impliqué, Andre dégage une énergie extraordinaire, témoigne sa manager Ingrid. Et mis à part les hôtels que nous choisissons stratégiquement situés lors de ses déplacements à Londres ou ailleurs, c’est un membre de l’équipe comme un autre.»
Diplômé en Business administration en Caroline du Nord, Andre a été tour à tour cuisinier, manager de restaurant, avant de travailler dans un Parc National, au cœur des Appalaches aux États-Unis. Sportif, il est alors adepte du trekking. Jusqu’à ce jour de mai 1998 où sa vie bascule, à la suite d’un accident de moto. Diagnostic : paraplégique à vie. En 2000 pourtant, il parvient à remarcher sans canne, avant de reprendre une activité chez un promoteur immobilier. Avec cette opiniâtreté qu’il manifeste encore le jour où il croise sa future épouse Soline, Française à l’origine de sa traversée de l’Atlantique. Professeur d’anglais aux trois mots de français qu’il apprend dans la foulée, il intègre Lyxor en janvier 2008. « J’aime les challenges…» Pour Magali, gestionnaire des Ressources humaines, «Andre a su se dépasser on sent une force chez lui qui nous renvoie à nos propres limites. Je me souviens de cette définition du handicap, lors d’un séminaire de sensibilisation : une personne est handicapée lorsque son environnement n’est pas adapté. L’aménagement de poste est venu naturellement.»
Interview réalisée par Sylvie Dauvillier en 2009