Une agence emblématique à Berck

Le 28 janvier dernier, était inaugurée avec succès, après 3 mois de travaux d’accessibilité sans fermeture, l’agence Société Générale de Berck. Dans cette cité dédiée aux soins médicaux, nous avons en effet voulu que cette agence soit exemplaire en matière d’accessibilité et elle réunit nombre d’innovations dans ce domaine. Ainsi, l’automate externe, dont la hauteur a été modifiée, est désormais accessible en fauteuil roulant. De même, la marche de l’entrée a été supprimée et l’installation d’une rampe dans le hall permet désormais à chacun, personnes handicapées mais aussi personnes âgées ou parents avec poussettes, de pénétrer aisément dans l’agence. Car ces aménagements ont bel et bien vocation à améliorer dans mon esprit l’accueil de l’ensemble de la clientèle. C’est pourquoi aussi nous nous efforçons d’aller au-delà des normes requises : les minima ne sont-ils pas destinés à être dépassés ? L’agence de Berck est par exemple dotée d’un service de coffre mobile auprès duquel les clients pourront se rendre dans un bureau sécurisé, avec téléphone adapté, évitant ainsi aux personnes à mobilité réduite de descendre dans la salle des coffres. Quant aux guichets, toutes les opérations y sont désormais possibles en fauteuil roulant. Ici encore, les aménagements n’ont pas seulement été réalisés pour les clients mais aussi pour les collaborateurs handicapés, afin de leur permettre d’exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions : circulation, bureaux, toilettes… Un partenariat a aussi été signé, avec l’association locale Hopale aux fins d’accueillir dans l’agence des stagiaires handicapés.
Notre objectif pour 2010 ? La moitié des agences (1100 sur 2200) et des automates Société Générale seront aménagés, en matière d’accessibilité. La totalité des agences sera ensuite rendue accessible pour 2014, comme la loi de février 2005 le prescrit. Nous serons prêts !
Marc Gaule