Directeur des Relations extérieures de handicap.fr, Nicolas Bissardon est aussi l’organisateur du festival du film d’entreprise Dans la boîte ! Emploi & Handicap, qui aura lieu du 9 au 11 juin, à l’occasion du salon Autonomic*. Précisions sur cette toute première édition où la Mission Handicap Société Générale présente deux films.
Dans les « cartons » depuis quelques années déjà, le festival Dans la boîte ! Emploi & Handicap dont nous préparons la première édition, se fixe trois objectifs. Il s’agit d’abord de valoriser les efforts de sensibilisation et de communication, en interne comme en externe, des entreprises soucieuses d’éduquer le regard sur le handicap. C’est aussi une manière d’aborder cette thématique par un autre biais que l’approche législative et de mettre en lumière des actions concrètes et pas toujours visibles dans ce domaine. Enfin, à plus long terme et au fil des éditions à venir, nous espérons aussi que nous pourrons mesurer l’évolution des mentalités à travers ces films, puisque tous seront archivés sur notre site handicap.fr.
Si aujourd’hui, par exemple, l’accent est mis sur la représentation du handicap, qu’en sera-t-il dans cinq ans ? Une manière de retracer le chemin parcouru. Success stories, témoignages, mises en scène d’actions concrètes : l’outil vidéo étant de plus en plus accessible, nombre d’entreprises font en outre preuve d’une réelle créativité pour produire des courts métrages sur cette thématique. Aussi méritent-ils d’être découverts au-delà de leur cible.
Pour cette première édition, nous attendons une cinquantaine de films. Grand Prix, Prix de la Communication Interne, Prix de la Communication Externe : trois d’entre eux seront primés. Gratuits, l’appel à candidature et l’inscription se font soit par courrier, soit par email (formulaire sur www.festivaldanslaboite.fr ). Et les films peuvent être envoyés au Jury jusqu’au 15 avril 2010, pour être présentés le 6 mai.
Trois membres fondateurs se sont associés pour faire aboutir ce festival : Handicap.fr, le Festival National du Court Métrage Handica-Apicil, dédié au handicap et enfin l’association Hangagés (voir billet). Je ne doute pas que cette première édition nous réserve de belles surprises et que figurent, parmi les films sélectionnés, quelques pépites. Car l’engagement est inspirant.
Nicolas Bissardon