« En parler pour vaincre la peur »

Il y a un an et demi, j’ai été recrutée par la Société Générale, la Mission Handicap ayant au préalable sélectionné mon CV sur le site Hanploi. Malvoyante de naissance, j’ai alors appris que je n’étais pas la seule dans ce cas dans l’entreprise. Et en matière d’aménagement de poste, il a suffi d’un télé-agrandisseur et du logiciel ZoomText pour que je puisse travailler dans de bonnes conditions, au Pôle Service Clients du Stade de France.
J’ai eu la chance aussi d’être écoutée, comprise et aidée, avec cette envie partagée que les choses se passent bien. Peu à peu, mes collègues se sont habitués à mon logiciel, comme ma responsable d’ailleurs, très à l’aise sur mon PC. Quant à moi, j’ai appris à m’adapter depuis l’enfance.
Un exemple ? La machine à café que je n’arrivais pas à utiliser au début et que je connais désormais par cœur.
Je voudrais que d’autres personnes handicapées connaissent la même expérience que moi. Et si la Mission Handicap Société Générale accomplit un travail formidable, je souhaiterais vraiment que le handicap ne constitue plus un frein au recrutement – il faudrait même aller au-delà des 6% obligatoires-, ni d’ailleurs à l’évolution professionnelle : pourquoi les personnes handicapées devraient-elles faire plus d’efforts que les autres ?
Je pense aussi qu’il faut multiplier les actions de sensibilisation auprès des managers. Car plus on en parlera, moins les gens auront peur.
Amara Benni-Laidouni