Dans le cadre du projet Handimanagement à l’ESC Dijon, parrainé par la Mission Handicap Société Générale, sept étudiants organisent une semaine de sensibilisation au handicap pour leurs camarades, managers de demain.
Parce que former et ouvrir les jeunes esprits est primordial, nous appuyons pleinement, cette année encore, le programme Handimanagement porté par Companieros(1). Nous accompagnons l’ESC Dijon, pour la première fois, dans cette belle aventure.
Comme l’explique Alexandrine Bornier, référent handicap à l’école et coordinatrice du projet, « il s’agit de susciter une prise de conscience. Par son module Pédagogie par l’Action Citoyenne (PAC), l’ESC Dijon témoignait déjà de son engagement sociétal. Le programme Handimanagement permet d’aller plus loin, de dépasser les peurs face au handicap. Et en la matière, le chantier est immense. »
Volontaires, sept étudiants(2) participent au programme. Après une phase d’acculturation constituée de rencontres fortes avec des acteurs et des personnes en situation de handicap, ils ont en charge de collecter des fonds afin d’organiser une semaine de sensibilisation pour leurs camarades. Un projet qui doit répondre à un cahier des charges précis, un peu comme sur le modèle d’une junior entreprise.
« Il est temps de changer le regard, insiste Anne-Sophie Motté, l’une d’entre eux. Demain, nous serons amenés à travailler avec des personnes handicapées, comme nous pouvons nous-mêmes être confrontés à une situation de handicap, au cours de notre vie professionnelle. . La phase d’acculturation nous a beaucoup apporté humainement. Aujourd’hui, nous avons pour objectif de faire partager cette expérience à nos camarades et de leur faire découvrir, à travers la semaine de sensibilisation, la diversité des situations de handicap et la richesse de la différence. »
Aussi, à raison d’une réunion hebdomadaire, les sept étudiants d’Handimanagement, très motivés, ont imaginé un programme dense. Rencontres et présentation de handicaps physiques et mental (trisomie 21), initiation aux nouvelles technologies permettant de pallier les déficiences visuelles et les handicaps auditifs (Tadéo), avec démonstrations à l’appui, soirée quizz et one man show, plein d’humour et d’émotion, du chef d’entreprise Serge Van Brakel, souffrant d’un handicap psychomoteur. : du 22 au 26 mars, les étudiants de l’ESC Dijon seront en outre mis en situation, lors d’une demi-journée Handisport, avec activité ping-pong en fauteuil roulant. «Nous espérons qu’à travers ces propositions, ils aborderont le handicap plus naturellement et qu’ils comprendront qu’il suffit de quelques aménagements pour que les personnes handicapées puissent travailler dans de bonnes conditions», poursuit Anne-Sophie Motté.
Quant à moi qui les accompagne et qui interviendrai à deux reprises au cours de cette semaine, je conçois un peu mon rôle comme celui d’une marraine. Et si je ne veux surtout rien leur imposer, ils savent qu’ils peuvent compter sur leur entreprise partenaire. Bilan dans quelques semaines…
1) Organisme de formation pour les futurs managers sur les grands thèmes de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise 2) Carole Gargot, Alexandra San German, Lamiae Tamaoui, Anne-Sophie Motté, Emmanuelle Buet, Sophie Michelot, Mikaël Gluschankof