Seconde édition du baromètre interne Société Générale : un tableau de bord précieux pour mieux sensibiliser

Du 9 au 19 mars, la seconde édition du baromètre permettra à nouveau d’évaluer la relation des salariés au handicap et aux personnes handicapées, auprès d’un échantillon représentatif  de plus de 5000 collaborateurs de la Société Générale. Un véritable état des lieux grandeur nature. Pour nous, à la Mission Handicap Société Générale, c’est un formidable outil qui nous aide à piloter nos actions de sensibilisation : quels leviers utiliser, quels freins atténuer ?
Lors de la première édition en octobre 2008, un échantillon représentatif de 4000 collaborateurs avaient ainsi été sondés sur leur relation au handicap. Et le taux de réponse -près de 40%- montrait déjà l’intérêt suscité par cette problématique.
La structure de ce baromètre est basée sur une enquête nationale IPSOS/Togeth’Art, publiée en mai 2008. Cela permet d’identifier les nuances des résultats Société Générale par rapport à une moyenne nationale pour renforcer les points forts et corriger les points faibles de la relation au handicap. Outre cette structure commune, notre baromètre interne est complété par des questions, spécifiques à la Société Générale, notamment sur l’évaluation des actions menées en matière de sensibilisation.
L’édition 2008 du baromètre interne s’était révélée riche d’enseignements. Et si les personnes interrogées mesuraient l’enjeu de société que représentait le handicap, y compris pour la Société Générale, et comptaient cet engagement comme une valeur importante, leurs réponses témoignaient aussi de leurs difficultés à se l’approprier.


Deux ans plus tard, les résultats de cette seconde édition IPSOS/Togeth’Art apporteront t’ils un éclairage sur le chemin parcouru. Où en sommes-nous ? Avons-nous  progressé ? Le regard sur le handicap a-t-il évolué ? Plaquettes, événements, site internet : les messages que la Mission Handicap Société Générale s’est efforcée de transmettre ont-ils été pertinents ?  Avec quel impact ? La Société Générale est-elle aujourd’hui plus handi-accueillante ?
Nous sommes bien conscients que les changements de mentalités exigent du temps et certainement plus de deux ans. Il n’empêche que ce baromètre interne sera, une fois encore, une ressource précieuse pour cibler nos prochaines actions en faveur de l’intégration des personnes handicapées dans notre entreprise.
Matthieu Pénaud