« Tadeo, le champ des possibles pour les personnes sourdes ou malentendantes »

Directeur de Tadeo, un service en ligne de visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF) et de Transcription Instantanée de la Parole, Hervé Allart de Hees explique le mode de fonctionnement de ce dispositif révolutionnaire qui ouvre des horizons.
Initiative lancée fin 2006 et réponse concrète à la loi sur l’égalité des chances, Tadeo est le fruit de la volonté de grandes entreprises de faciliter la communication entre personnes entendantes et personnes sourdes ou malentendantes.
Dispositif révolutionnaire accessible depuis deux ans, il leur offre une totale autonomie à leur poste de travail. Grâce à la tadeobox, un ordinateur portable, deux webcams et un micro-hautparleur, elles peuvent en effet téléphoner ou recevoir un appel téléphonique ou participer à une réunion en français ou en anglais, en étant assistées par un interprète en Langue des Signes Française (LSF) ou un transcripteur, via une simple connexion Internet (ou 3G++). Maintien dans l’emploi ou recrutement : cette technologie leur ouvre ainsi le champ de tous les possibles, puisqu’elles peuvent désormais prétendre aux mêmes fiches de poste que leurs collègues entendants. Et c’est pour ces collaborateurs handicapés la source d’un épanouissement professionnel extraordinaire

Photographies tadeo
Aujourd’hui, près de 250 interprètes et transcripteurs sont à l’œuvre pour répondre aux besoins, sur le territoire national. Et la demande ne cesse de croître, tant dans ce domaine, les attentes existaient.


À la Société Générale, quatre personnes sont déjà équipées de Tadeo et s’en réjouissent, alors que d’autres installations sont en cours : une dizaine de postes en seront dotés d’ici la fin de l’année.
En l’occurrence, la Société Générale s’est montrée particulièrement innovante et audacieuse : l’une des personnes concernées, hier au back office, va maintenant rejoindre le front office. Il faut continuer.
Hervé Allart de Hees