Responsable de Projets informatiques Expérimentations et Innovations technologiques pour les agences du réseau Société Générale, Stéphane Saguez présente la démarche mise en œuvre lors d’aménagements de postes, pour des personnes en situation de handicap auditif ou visuel.
En matière d’aménagements des postes de travail, la création de la Mission Handicap Société Générale qui centralise tous les besoins, a vraiment permis de progresser. Si l’on peut encore déplorer le manque relatif d’innovations techniques pour compenser les handicaps, aujourd’hui nombre d’entreprises manifestent une volonté forte d’accueillir et d’intégrer dans leurs structures des travailleurs handicapés et s’en donnent les moyens.
Aussi, en l’absence de véritables réponses industrielles, il faut souvent faire preuve d’imagination pour trouver des solutions adaptées. Chaque situation étant différente et les outils existants n’étant pas forcément adaptés aux postes informatiques sécurisés des grandes entreprises, par exemple, il s’agit donc de déployer une aide technique sur mesure, quitte parfois à bricoler.
Ainsi, lors de nos interventions, nous commençons toujours par procéder à une analyse fine de la situation du collaborateur, en concertation avec lui.
Quel type d’équipement pour quel type de besoin ?
– Pour les personnes malentendantes, Tadeo, service en ligne de visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF) et de Transcription Instantanée de la Parole, est une réelle avancée. Déployé depuis près de deux ans et dans l’attente d’une seconde version plus performante encore, ce dispositif a déjà gagné en mobilité et en rapidité avec la couverture 3G. A noter que la Société Générale est un partenaire actif de Tadéo, nous appartenons à leur commission technique pour aider à l’évolution du produit.
– Pour compenser les déficiences visuelles, nous déployons ZoomText et Jaws qui sont principalement des logiciels de grossissement de l’écran. Nous l’avons par exemple installé pour une collaboratrice, Nadia Da Fonseca, qui témoigne : « ma vision étant déficiente, ZoomText a compensé mon handicap et m’a apporté un réel confort à mon poste. Pouvoir continuer à travailler dans de bonnes conditions grâce à de tels moyens est tout simplement formidable. » Pour aménager les postes de travail, les solutions préformatées n’existent pas. D’où la nécessité de s’adapter, après concertation avec la personne concernée.
Stéphane Saguez