Le 6 avril au matin, je me suis rendu à La Sellerie Parisienne, à Villeneuve Saint-Georges. Je n’y étais pas revenu depuis plus d’un an et j’ai pu constater des évolutions qui vont dans le sens de la professionnalisation du secteur adapté.
Monsieur Philippon, le directeur, vient de l’industrie et a précédemment dirigé l’ESAT Regain (Paris) pendant 6 ans. Il œuvre pour amener chaque ouvrier vers une qualification accrue et implique sa gestion des ressources humaines afin d’envisager l’avenir du secteur dans lequel il travaille.
La Sellerie Parisienne propose un large panel de services comme par exemple du conditionnement, du routage informatique auprès d’Air France, de la restauration et de l’entretien, y compris une section entretien des espaces verts. Il y a bien entendu ce qui constitue le cœur de leur savoir-faire, à savoir la maroquinerie et le marquage. Ces deux domaines permettent une réelle expansion dans les cadeaux d’entreprise en tous genres.
Mugs, casquettes, maillots de football, agendas, tous ces produits sont traités par la Sellerie pour devenir des objets qui mettent en valeur, votre entreprise ou votre équipe. Un mug, par exemple est chauffé à 160 degrés et par un procédé qu’on appelle du beau nom de sublimation, on y appose votre logo.
Au-delà de l’activité, les personnes qui y travaillent bénéficient d’une bonne ambiance de travail mais aussi d’un savoir-faire technique parfois pointu. Monsieur Philippon a la volonté de valoriser ce savoir-faire, notamment par la VAE (validation des acquis de l’expérience) qui permet une reconnaissance de l’expérience.
L’avenir ?… Comme pour toute EA ou tout ESAT, il est incertain mais La Sellerie Parisienne se dote des moyens pour durer et accroître ses marchés. Laurent Fitoussi, le commercial, pratique son métier avec énergie.
En début d’après-midi, je repars de Villeneuve Saint-Georges, content d’avoir pu échanger sur nos besoins mais aussi sur le passé, le présent et le futur d’une entreprise adaptée et d’un Esat.