Le mois dernier, Eric Prod’homme, directeur de l’Entreprise adaptée APF Blanqui, avait évoqué sur le blog les prestations de l’APF. L’équipe de la Mission Handicap Société Générale invite aujourd’hui Saadou Magassa, un salarié de l’APF Blanqui, qui a été missionné trois mois, d’octobre à décembre 2009, dans différentes agences bancaires parisiennes de Société Générale.
« Je me suis senti accueilli »
Cela faisait six mois que j’avais intégré l’Entreprise adaptée de l’APF Blanqui à Paris, quand j’ai été envoyé successivement dans plusieurs agences Société Générale du nord-est de Paris. Ma mission était de les aider à effectuer un tri dans les archives (dont certaines remontaient aux années soixante) de dossiers clients. Je devais remettre en ordre les dossiers, homogénéiser le système de classement et rechercher des dossiers clients ciblés prioritaires. Ensuite, je sélectionnais toutes les pièces de conformité du dossier et je les saisissais dans l’outil informatique pour les envoyer en numérisation.
Auparavant j’ai travaillé dans la grande distribution et dans la logistique. Je savais donc ce qu’était un classement. J’étais à l’aise dans le travail. Ma mission dans les trois différentes agences s’est vraiment bien passé, je me suis senti accueilli. Les chargés d’accueil et les conseillers s’intéressaient à ce que je faisais, et me demandaient des renseignements. Ils étaient contents que je leur retrouve des dossiers!
J’aurai bien continué si la mission n’était pas arrivée à son terme.
Les employeurs sont réticents à cause de mon physique particulier. Mon handicap résulte d’un accident de la vie : je suis un grand brûlé. Société Générale était ma première mission à l’extérieur depuis que je travaille à l’APF.
J’espère vraiment pourvoir retourner en entreprise : je sais que c’est le secteur qui me convient le mieux. Les possibilités d’évolution et la rémunération sont plus intéressantes.
Ce qui m’a vraiment plu dans cette mission au sein de ces agences bancaires Société Générale, c’était les responsabilités et la confiance placée en moi.
Saadou Magassa