Référent handicap au Crédit du Nord, chargé de l’animation et de la coordination des actions au niveau national, Fabien Laplagne présente la politique et les objectifs de son entreprise, concernant le handicap.
Au Crédit du Nord, nous avons signé fin 2008, avec l’ensemble des organisations syndicales, un accord qui a été agréé en avril 2009, pour une durée de quatre ans. Parmi ses objectifs, notamment, une trentaine de recrutements et nous avons déjà, au cours de cette première année, embauché huit collaborateurs en situation de handicap. Sept autres contrats ont été conclus depuis le début 2010.
Des débuts encourageants, même si nos métiers exigent un niveau de qualification tel qu’il est souvent difficile de faire correspondre nos offres avec la demande de personnes en situation de handicap. C’est pourquoi nous sommes membres de HandiFormaBanques. Dans le même esprit, nous avons noué un partenariat avec l’UGECAM (Union pour la Gestion des Établissements des Caisses d’Assurances Maladies) d’Ile de France, pour créer avec le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire) une option banque (420h de cours), dans le cadre de la formation d’attaché commercial. Nous nous efforçons en outre de développer les stages. Créer des réseaux, externes comme internes, me paraît déterminant pour avancer sur le handicap.
En matière de maintien dans l’emploi, nous informons nos collaborateurs que la RQTH, démarche individuelle et confidentielle si la personne le souhaite, permet de mettre en œuvre des mesures de compensation du handicap par des aménagements du temps de travail ou des postes et ainsi travailler dans les meilleures conditions possibles. Je crois que les mentalités évoluent, grâce notamment à la loi de février 2005. Mais la plupart des personnes pensent encore aux seuls handicaps visibles et ignorent que l’asthme, le diabète ou une hernie discale peuvent dans certain cas être considérés comme un handicap.
Aussi, pour lutter contre les idées reçues, il est essentiel de sensibiliser. J’ai, quant à moi, multiplié les interventions auprès des managers et nous tentons de communiquer par différents biais (site internet RH, plaquettes…), afin d’informer sur les réalités du handicap. Le Crédit du Nord fait montre d’une vraie volonté en ce sens. Des efforts à poursuivre, inlassablement.