Il ne faut pas se voiler la face, malgré tous nos efforts pour faire de chaque recrutement un succès, parfois, ça ne fonctionne pas. Dans le cas de collaborateurs en situation de handicap, nous nous attachons particulièrement à en tirer les enseignements pour éviter de mauvaises expériences à l’avenir.
Le premier exemple que j’ai en tête est quand les candidats ne nous informent pas suffisamment sur les aménagements de poste qui leurs sont nécessaires pour pouvoir exercer pleinement leur métier. Je me souviens notamment d’un conseiller accueil qui n’avait pas osé dire lors des entretiens ses difficultés à se déplacer. Comme nous l’ignorions, il avait été placé dans une agence à plus d’une heure de transport en commun de chez lui. A la fin de sa première semaine, il était épuisé et ne pouvait plus continuer. Heureusement, nous avons pu trouver un poste plus près de son domicile, mais c’est une situation qui aurait pu être évitée en communiquant davantage.
Ensuite même si l’entreprise peut aménager des espaces ou financer des aides techniques, certains handicaps ne peuvent pas être compensés entièrement pour certains types de poste. Nous avions par exemple recruté une personne malvoyante comme conseiller multimédia, et prévu avec elle des aménagements de poste, avec un grand écran et un logiciel spécialisé. Mais même avec ces aides techniques, la personne n’avait pas la capacité de gérer toutes les applications de la plateforme multimédia et le rythme des appels. Ce candidat s’est retrouvé en situation d’échec malgré nos efforts respectifs.
Enfin il arrive que les candidats méconnaissent la réalité du travail dans une banque, qu’ils soient en situation de handicap ou non d’ailleurs. Par exemple, le poste de conseiller accueil, qui comporte des objectifs commerciaux et de vente, est un métier difficile et exigeant. Je me souviens d’une personne recrutée qui avait un bon profil. Avec une expérience significative professionnelle dans l’immobilier, elle pensait être à l’aise sur ce poste de conseiller accueil qu’elle croyait être de nature plus administrative. Perturbée par le flux ininterrompue des clients et la gestion simultanée des opérations, elle a quitté le poste au bout de deux jours.
Pour éviter ces échecs, je conseillerai aux candidats de bien se renseigner sur les exigences du poste, de connaître ses capacités et ses besoins, et de savoir en parler.