Avec Handivisio, la vidéo facilite la rencontre entre recruteurs et recrutés

Notre société, Job in Live, a acquis un savoir-faire particulier dans le vidéo-recrutement. C’est ainsi que nous avons lancé le programme Handivisio, qui permet aux demandeurs d’emploi en situation de handicap d’enregistrer un CV vidéo. Pour le réaliser, des bornes informatiques interactives sont à leur disposition à travers toute la France dans plus de 80 associations, Cap emploi, écoles, universités, centres de reclassement professionnels.
La constitution d’un CV vidéo représente un excellent exercice pour se préparer à un entretien d’embauche. Une trentaine de questions guident le candidat dans sa démarche. Il peut s’entraîner autant de fois qu’il le souhaite pour apprendre à se présenter rapidement, dire l’essentiel de son parcours, expliquer son projet professionnel et répondre aux questions du recruteur.
Sa session reste confidentielle. En cas de besoin, les candidats peuvent être accompagnés par les chargés d’insertion présents dans les structures. Job in Live propose aussi régulièrement des ateliers avec un coach. Déjà plus de 4500 personnes ont effectué l’entraînement.
Le candidat peut ensuite déposer son CV dans une vidéothèque en ligne qui accueille désormais 650 candidatures accessibles aux recruteurs. Signe de leur intérêt pour la démarche, les entreprises Accor, Alcatel-Lucent, Capgemini, Sogeti et Société Générale ont soutenu financièrement la mise en place du projet. Pour les entreprises, ce programme est un moyen de se rapprocher des structures accompagnant les personnes handicapées et de décentraliser les recrutements.
Cet outil innovant pourra peut-être bientôt bénéficier à l’ensemble des demandeurs d’emploi !

Thomas de Williencourt