Le Guide d’achats de proximité, des repères pour recourir au secteur adapté

« Le recours au secteur adapté doit devenir un réflexe pour tous. Pour tous les achats, qu’ils soient courants ou complexes, pensons à faire appel aux EA et ESAT » lance Séverin Cabannes, Directeur Délégué Général de Société Générale, dans son éditorial du Guide des achats de proximité. Ce guide pratique de 24 pages, conçu par la Mission Handicap, a pour objectif de donner à tous les Responsables Ressources Humaines et Logistiques (RRHL) du groupe les outils pour développer leurs achats avec le secteur adapté.
S’adressant à des personnes qui n’ont souvent jamais eu de contacts avec ce secteur, nous rappelons d’abord ce que sont les ESAT et les EA. Leur mission est de faire travailler des personnes handicapées, et la volonté de la direction de Société Générale est d’accroître ses achats auprès d’eux. Le guide développe les points forts du secteur : une implantation sur toute la France, la réduction de 20 à 37% de la contribution Agefiph à déduire du montant de la prestation, et la qualité de la relation qui peut s’établir avec le fournisseur.
Nous avons pris soin de mettre en avant les domaines de prestations pouvant intéresser les responsables des achats de notre groupe, comme le façonnage et l’impression, l’activité traiteur ou la possibilité de commander les cadeaux d’entreprise. Des prestations qui peuvent aussi passer par la mise à disposition de personnels, notamment pour le traitement du courrier.
Dans cet esprit, des exemples de pratiques d’achats avec le secteur adapté déjà réalisées incitent l’acheteur potentiel à s’appuyer sur les expériences des autres. Nous n’hésitons pas non plus à aborder les contraintes à prendre en compte, et encourageons les acheteurs à faire preuve d’exigence, en s’inscrivant dans une démarche de professionnalisation du secteur.

Philippe Sendek