« Le meilleur service et les plus compétitifs »

Laurent Séguier, acheteur au sein du Groupe Société Générale, explique comment des Entreprises Adaptées sont aujourd’hui en charge du démantèlement d’une partie du matériel informatique usagé du Groupe.

En 2009, nous avons lancé un appel d’offres pour la prise en charge du démantèlement et la destruction d’une partie du matériel informatique usagé (D3E*) du Groupe Société Générale afin de réduire notre impact environnemental et s’assurer de la destruction des données stockées dans les machines.
En tant qu’acheteur, j’ai animé l’instruction de l’appel d’offres et la négociation. Nous avons retenu la proposition de l’UNEA, un groupement d’Entreprises Adaptées (EA) qui compte dans leurs effectifs 80% de personnes handicapées. En plus d’être compétitives, les 8 entreprises membres de l’UNEA qui participent au projet nous ont proposés le meilleur service : un interlocuteur unique ainsi que l’apport de garanties importantes concernant la destruction des données, le reporting et la sécurité juridique, car le démantèlement de matériel électronique nécessite des autorisations préfectorales.
L’année dernière, elles ont traité pour nous 55 tonnes de déchets informatique, et nous espérons tripler ce volume cette année. Le travail est bien fait, nous sommes satisfaits de la qualité de la prestation. Les EA savent optimiser et être force de proposition. A l’avenir nous souhaitons aussi qu’elles prennent en charge d’autres catégories d’équipements, comme les distributeurs de billets ou les téléphones portables.
J’ai de très bonnes relations commerciales avec les responsables des EA et j’apprécie la relation que nous avons construite ensemble. En tant qu’acheteur, c’est le contrat le plus porteur de valeurs que j’ai eu l’occasion de bâtir. C’est satisfaisant de contribuer à réduire notre impact sur l’environnement tout en permettant à des personnes en situation de handicap de travailler.

*D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)

Laurent Séguier