Baromètre interne Société Générale : ce qui a changé en deux ans

Réalisée du 9 au 19 mars dernier auprès d’un échantillon représentatif  de plus de 5000 collaborateurs de la banque, la seconde édition du baromètre interne* Société Générale permettant d’évaluer la relation des salariés au handicap et aux personnes handicapées, vient de livrer ses résultats.

Deux ans après la première, nous avons d’abord enregistré un taux de réponse inférieur (autour de 30% contre près de 40% en 2008). Une baisse qui nous rapproche de la moyenne nationale pour des enquêtes similaires et que nous attribuons, pour notre part, à un gain de maturité sur la thématique du handicap. Mais qui dit maturité dit aussi exigence plus grande, quant aux attentes et donc aux réponses à apporter.
Autre constat, les actions menées par la Mission Handicap ont été prises en compte et bien accueillies par les RH, les managers et les collaborateurs. Et la lutte entreprise contre les idées reçues a –semble-t-il- porté ses fruits, même s’il faut poursuivre les efforts de sensibilisation. La preuve ? En comparaison de 2008, les sondés se déclarent plus prêts aujourd’hui à intégrer des personnes en situation de handicap et font part de leur volonté d’y arriver. Ils estiment cependant, à travers les verbatims très riches que nous avons recueillis, qu’ils manquent encore d’outils pour y parvenir dans de bonnes conditions (accompagnement, référents RH etc…). Agir sur les comportements doit donc être l’une de nos priorités et nous avons déjà commencé à y travailler, notamment à travers la Bande Dessinée qui sera bientôt diffusée.
Nous comptons également sur l’organisation d’entretiens individuels pour définir, avec les collaborateurs, la nature réelle des besoins exprimés, sur un mode cette fois plus qualitatif. Nous sommes conscients, cependant, qu’il n’existe aucune recette miracle pour réussir et que nul accompagnement ne peut se substituer à une détermination d’engagement de chacun. En deux ans, le contexte a changé, la Mission Handicap, créée en 2007, fait désormais partie du paysage de Société Générale et suscite moins, en toute logique, la curiosité enthousiaste des débuts.
Relayé par les médias, le handicap a acquis de même une visibilité et est désormais reconnu comme enjeu de société. Nous sommes donc à une période charnière pour transformer l’essai. Si la relation au handicap a évolué au sein de l’entreprise, elle doit aujourd’hui s’incarner.
Un nouveau défi que la Mission Handicap s’engage à relever avec le même enthousiasme, dès les prochains mois, afin que Société Générale mérite plus encore son titre d’entreprise handi-accueillante.

*La structure de ce baromètre est basée sur une enquête nationale IPSOS/Togeth’Art, publiée en mai 2008, et complétée par des questions, spécifiques à Société Générale, notamment sur l’évaluation des actions menées en matière de sensibilisation.
Matthieu Pénaud