DSI (Distribution Services Industriel) est une entreprise adaptée se trouvant à quelques minutes de l’aéroport de Toulouse, à Blagnac. Elle est dirigée par Jean-Louis Ribes, que j’ai pu rencontrer le 14 mai lors de ma visite.
En premier lieu, ce qui frappe le plus lorsque l’on pénètre dans les locaux de DSI, c’est de pouvoir observer une entreprise où les employés effectuent des travaux parfois pointus dans une atmosphère sereine. Le directeur des Ressources Humaines m’a précisé lors d’un entretien que chez DSI, toutes les typologies de handicaps sont représentées. C’est d’autant plus remarquable que le handicap, dans ces locaux, ne se voit pas. On ne voit que des employés plongés dans leurs tâches.
Beaucoup de personnes œuvrent dans l’activité bureautique et numérisation notamment pour le compte de la SNCF (traitement de texte, saisie technique, numérisation). L’activité informatique se fait grâce à des logiciels au fonctionnement sophistiqué. Ces derniers permettent par ailleurs à DSI de faire du mailing et du routage en nombre. Parmi les activités variées qui sont les leurs, on trouve également du multiservices, de l’impression, de l’entretien d’espaces verts mais aussi de la recherche de pointe.
Clou de la journée : une discussion animée avec Jean-Louis Ribes, qui a gardé de sa jeunesse de rugbyman le goût de la mêlée. Monsieur Ribes dirige l’une des rares entreprises adaptées en expansion, tout en gardant en tête une gestion humaniste des hommes. Il a des idées, de l’appétit et une foi bien ancrée dans son action.
Je suis reparti gardant en mémoire les visages que j’avais croisés, et leur volonté. A l’opposé d’une attitude pessimiste, leur discours m’ont fait du bien. Il reste pourtant du chemin à parcourir… Pour que le secteur adapté évolue dans le sens de la professionnalisation et du professionnalisme, il faudrait beaucoup d’entreprises adaptées bâties sur le même modèle que DSI.