Les poissons pilotes, guides du salon Pass pour l’emploi

Les « poissons pilotes » sont les collaborateurs volontaires de Société Générale présents lors du Salon Pass pour l’emploi pour renseigner et accompagner les personnes handicapées. Leur rôle consiste par exemple à donner des conseils d’orientation ou trouver un interprète en langue des signes. La plupart des poissons pilotes n’ont aucune connaissance ou peu d’expérience concernant le handicap. L’année dernière, après la première édition du salon, ils ont exprimé l’envie de bénéficier d’un temps de préparation à cette journée. Pour cette nouvelle édition 2010, nous avons donc demandé à Hanploi.com, une association avec qui nous partageons les mêmes valeurs, d’organiser une formation adaptée aux quarante volontaires. Caroline Chibaudel, stagiaire en alternance à la Mission Handicap, qui a vécu sa première expérience de poisson pilote, nous raconte cette demi-journée de formation.
« Je me sentais plus confiante pour répondre »
Etudiante en communication, je travaille en alternance à la Mission Handicap Société Générale depuis peu, et je n’avais pas encore eu beaucoup de contacts directs avec des personnes handicapées. J’étais donc contente de bénéficier, comme les autres poissons pilotes, de cette demi-journée de formation organisée avec hanploi.com.
Nous avons d’abord partagé un petit-déjeuner dans un lieu assez convivial afin de nous mettre dans une ambiance propice au dialogue. C’était une manière pour la Mission Handicap de nous remercier par avance du service que nous allions rendre et de créer un esprit d’équipe. Par l’intermédiaire du jeu, chacun s’est exprimé ensuite sur sa connaissance du handicap et ses attentes concernant la formation. L’une des personnes se demandait par exemple comment accompagner physiquement une personne malvoyante. En réponse, le formateur nous a proposé de faire une mise en situation. Un exercice qui permet d’appréhender concrètement les détails pratiques : apprendre à se placer de l’autre côté du chien, ou encore entamer le dialogue pour proposer son aide, sans être trop gêné ou indélicat.
J’ai trouvé cette formation très ludique et pédagogique. J’ai le sentiment qu’elle m’a aidée pendant le salon. Lorsque les personnes se tournaient vers moi, je me sentais plus confiante pour leur répondre. Cette expérience m’a beaucoup appris d’un point de vue humain. Je me sens davantage capable de m’exprimer naturellement, et même de dédramatiser si je commets une maladresse. Une expérience que je recommande à mes collègues pour la prochaine édition en 2011 !
pass pour l emploi 2010 2

Caroline Chibaudel