L’Université Paris 8 agit pour l’accueil et l’insertion professionnelle des étudiants handicapés

Par Isabelle Laforgia, ingénieur d’étude au Service Accueil Handicap de Paris 8.
Depuis la loi de 2005, les universités ont de nouvelles responsabilités en matière d’accueil, d’information et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Pour faciliter leur accès au savoir, l’Université Paris 8 a renforcé son service Accueil handicap qui avait été mis en place en 2003, et dans lequel je suis arrivée en décembre 2009. Pour l’instant nous avons identifié 150 à 200 étudiants handicapés sur 23 000. Notre cœur de métier est d’organiser ce que la loi nomme la « compensation pédagogique », c’est à dire l’aide humaine ou technique permettant de compenser le handicap. Cela consiste à mettre à disposition, selon les besoins de la personne, un interprète LSF, un preneur de note, du matériel adapté ou encore à organiser les examens en coordination avec les enseignants et les UFR…
Nous veillons également à préparer les étudiants à leur insertion professionnelle. C’est dans cet objectif que je suis entrée en contact avec la Mission Handicap Société Générale, pour voir s’il y avait des possibilités de stages ou de jobs d’été. Lors de notre rencontre, nous avons constaté que nous cherchions les mêmes moyens de parvenir à une meilleure intégration des étudiants handicapés. En ce début du mois de juin, nous signons avec la Mission Handicap une convention de partenariat qui va nous aider à financer l’accès au savoir des étudiants, ainsi que des actions de communication. Nous voulons sensibiliser à la fois les enseignants et les étudiants, qui sont les futurs cadres de demain…
Le 26 octobre prochain nous proposerons par exemple, pendant toute une journée, des animations organisées par des personnes handicapées, des stands, et une table ronde à laquelle participera un représentant de la Société Générale : une belle occasion de faire se croiser le monde professionnel et les étudiants en situation de handicap.

Isabelle Laforgia